Tout sur le chèvrefeuille comestible

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Règles d'arrosage
  5. Les nuances de la coupe
  6. Comment et quoi nourrir ?
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Préparer l'hiver

Le chèvrefeuille porte des fruits au début de l'été encore plus tôt que les fraises. Les jardiniers l'apprécient pour sa simplicité et sa capacité à résister aux hivers les plus rigoureux. Les baies de cet arbuste étonnant ont un goût agréable et contiennent de nombreuses vitamines.

Description de la plante

Le chèvrefeuille comestible est un arbuste à feuilles caduques aux fruits comestibles qui pousse en Sibérie orientale, en Extrême-Orient, en Corée et en Chine. Il pousse aux lisières des forêts de feuillus et de conifères, près des marais et dans les prairies humides, dans les zones montagneuses, principalement sur des sols calcaires. Dans la nature, la couronne peut avoir n'importe quelle forme, densité et taille, les fruits diffèrent par leur configuration, leur goût et leur temps de maturation.

En Russie, il existe 5 espèces sauvages dont les fruits sont comestibles :

  • Kamtchatka (pousse jusqu'à 2,5 m, 20-25 branches dans un buisson);
  • comestible (1-1,5 mètres de haut, nombre de branches - 20);
  • Altaï (poussant jusqu'à 2,5 m, cime de 2 m de diamètre, jusqu'à 28 branches) ;
  • Tourchaninov (environ 1 m de haut, a une couronne clairsemée et 15 branches) ;
  • Pallas (hauteur - 2 à 2,2 mètres, mais avec un diamètre de couronne plus petit, les branches tombent souvent).

La plus précieuse de ces espèces est considérée comme comestible, ses fruits n'ont pas d'amertume, mais ils tombent facilement après maturation.

La variété comestible, contrairement aux autres, pousse très lentement. Les jeunes pousses sont verdâtres, avec une floraison violette, pubescente et fine. Les vivaces atteignent un diamètre de 3 cm, elles sont recouvertes d'une écorce s'écaillant brun clair. La couronne de l'arbuste est sphérique et très dense, avec un diamètre de 1 à 1,5 mètre. Le système racinaire se développe vers le bas et sur les côtés. Les racines pivotantes vont jusqu'à une profondeur de 50 à 80 cm et les racines ramifiées dépassent le périmètre de la couronne de 50 à 60 cm.

Les feuilles sont disposées de manière opposée sur les branches. Elles peuvent être rondes, ovales, ovoïdes, allongées, pointues, jusqu'à 7 cm de long.La jeune feuille est densément pubescente, et il y a peu de villosités sur les anciennes. Les reins s'ouvrent très tôt, dès que la température moyenne journalière s'élève à 0°C.

Les fleurs sont bisexuées, petites, jaune pâle, en forme d'entonnoir, placées par paires à l'aisselle des feuilles. La floraison débute à la mi-avril et dure jusqu'à la mi-mai, parfois jusqu'en juin. Les fleurs sont pollinisées par les bourdons et les abeilles. L'espèce est considérée comme une excellente plante mellifère de printemps. Dans le sud de l'Extrême-Orient, 214 g de nectar sont obtenus à partir d'une plante. Une baie à deux chambres est formée de deux fleurs.

Les fruits peuvent être de différentes formes : ronds, elliptiques, ovales.

La couleur est bleu foncé, avec une légère floraison purine. La pulpe est rouge foncé ou violet bordeaux, avec un arôme délicat. Les graines sont petites, brunes, longues de 2 mm. Les baies mûrissent de mi-juin à juillet. Le fruit a un goût aigre-doux. La fructification a lieu sur les pousses de la dernière année à partir de 3 ans. Le rendement d'un buisson adulte est de 1,5 à 2,5 kg de baies. La durée de vie est d'environ 25-30 ans.

Le chèvrefeuille est particulièrement rustique, tolérant des gelées jusqu'à -50 ° C. Les inflorescences sont capables de fructifier en cas de gelées jusqu'à -7°C. Le buisson tolère bien l'ombrage. Variété très hydrophile, mais résiste bien à la sécheresse.

L'espèce comestible est utilisée pour obtenir des variétés de fruits à gros fruits et fructueuses. La variété de jardin est un arbuste atteignant 2 m de haut avec une couronne d'environ 2 m de diamètre... Il est également cultivé comme espèce décorative. En aménagement paysager, la culture est plantée en haie et en composition de groupe. Un buisson adulte est très beau, tolère facilement la taille, il peut prendre n'importe quelle forme.

Variétés

Le chèvrefeuille est la toute première des baies de la voie du milieu, il peut également mûrir dans les climats nordiques.... Le nom latin de cette espèce, Lonícera caeruléa, se traduit par « chèvrefeuille bleu », un autre nom est « chèvrefeuille bleu ». Ils ont commencé à le planter en Russie en 1884 dans la ville de Nerchinsk.

Les premiers cultivars de l'histoire du monde ont été obtenus dans les années 1960 au N.I. MA Lisavenko, où les efforts de ZI Luchnik ont ​​été créés "Start", "Blue Spindle", "Blue Bird". Ensuite, l'espèce a commencé à s'améliorer dans les stations expérimentales de Pavlovsk, d'Extrême-Orient et polaire, dans le jardin botanique principal de l'Académie des sciences de Russie, l'Institut de recherche panrusse IV Michurin et le Centre de recherche et de production Agropischeprom.

Depuis 1972, des travaux sont en cours sur la sélection de l'espèce à l'Institut de recherche de l'Oural du Sud, situé à Chelyabinsk. En conséquence, des variétés telles que:

  • "Amazone";
  • Bazhovskaïa ;
  • "Bleuet";
  • "Enchanteresse";
  • "Golinka" ;
  • « À fruits longs » ;
  • « Élisabeth » ;
  • Etkul ;
  • "Souhaitable";
  • "Zaretchnaya" ;
  • "Zeste";
  • "Kisegach" ;
  • "Lapis lazuli";
  • "Lénita" ;
  • "Marie" ;
  • "Sineglazka" ;
  • "Polyanka Kotova" ;
  • "Taganay" ;
  • "Zircone cubique";
  • "Tchernitchka".

FGPU "Bakcharskoe" dans le village de Bakchar dans la région de Tomsk développe toujours de nouvelles variétés. Les variétés les plus connues :

  • "Bakcharskaïa" ;
  • "Bérel" ;
  • "Vasyuganskaya" ;
  • « Fierté de Bakchar » ;
  • "La fille du géant" ;
  • "Cendrillon";
  • Roxane ;
  • "Sibérien";
  • "Silginka" ;
  • Strezhevchanka;
  • "Yougan".

E.P. Kuminov, docteur en sciences agricoles, a apporté une contribution significative à la sélection de nouvelles variétés. Dans VNIIS eux. I.V. Michurin il a obtenu des variétés "Dessert bleu", "En mémoire de Kuminov", "Antoshka", "Konchak", "Pierre le premier", "Conserverie", "Aurores boréales", "Sweet Tooth", "Madame"... Des formes industrielles hautement productives ont été créées sur la base du SPC "Agropischeprom" "Michurinskoe Divo" et "Michurinskaya Lada".

La variété de jardin devient une plante populaire pour le site, car elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Un buisson avec des baies comestibles est cultivé pour les zones d'aménagement paysager, il existe également des variétés décoratives de petite taille pour la décoration des parcs et des jardins de devant. Leurs fruits ne sont pas comestibles et peuvent être toxiques. Le chèvrefeuille le plus connu, qui fleurit avec des inflorescences miellées parfumées : jaune, violet, blanc et rouge.

Le chèvrefeuille frisé est l'une des vignes les plus populaires pour le jardin, il est apprécié des jardiniers pour une longue période de floraison.

Atterrissage

La culture peut pousser au même endroit jusqu'à 20 ans et tolère les greffes à presque tout âge. Mais il est toujours recommandé de choisir des buissons ne dépassant pas 1,5 mètre de haut.... Le taux de survie le plus élevé est à l'âge de 2-3 ans. Le moment le plus approprié pour la plantation est fin septembre ou début octobre. Habituellement, au printemps, la culture n'est transplantée que dans les climats chauds, lorsque la neige a fondu et que le sol a eu le temps de se réchauffer.

Il est recommandé de planter 3-4 variétés les unes à côté des autres, qui fleurissent presque en même temps. L'arbuste n'étant que pollinisé par croisement, une plantation compacte est recommandée : cela contribue à une meilleure pollinisation croisée et à une bonne récolte. Les meilleurs précurseurs de cultures sont les pommes de terre et autres légumes... Un endroit ensoleillé et bien protégé du vent est choisi pour le semis. Les fruits ont tendance à s'effriter, donc un vent fort peut vous laisser complètement sans récolte.

Méthodes de débarquement

L'option la plus réussie pour la plantation est les semis dans un conteneur.... Il est recommandé de planter les buissons avec un système racinaire ouvert presque immédiatement après avoir été retirés du sol, et si cela n'est pas possible, les racines doivent être enveloppées dans un chiffon humide ou placées dans du sable humide.

Les plantes en conteneurs sont transférées avec un morceau de terre et avec des racines ouvertes, elles sont pré-trempées dans de l'eau additionnée d'Epin, puis plongées dans une purée d'argile (1 kg d'argile pour 10 litres d'eau).

Certains jardiniers cultivent le chèvrefeuille non seulement dans les plates-bandes du potager ou dans le jardin, mais aussi dans des pots décoratifs sur la terrasse ou le balcon. Un pot pour un jeune buisson est choisi 2 à 3 fois plus grand que celui dans lequel pousse le plant.

Il est préférable de choisir des variétés compactes et basses pour de telles plantations.

Le sol

La qualité du sol n'a pas vraiment d'importance, le chèvrefeuille est une variété plastique, il s'adapte parfaitement à n'importe quel sol. Il est recommandé d'ajouter du sable et de la tourbe aux sols argileux, et des engrais organiques aux sols sableux (environ 3 seaux).

La variété pousse bien sur les sols sableux et limoneux, sur les sols gazon-podzoliques et chernozémiques. Ne tolère pas la proximité d'eaux souterraines, elles doivent être à une distance de 1,5 m de la surface. En termes d'acidité, le sol doit être neutre ou légèrement acide.

La technologie

Avant la plantation, un mois avant la plantation, le lit de jardin est creusé à une profondeur de 30 à 40 cm, en éliminant toutes les mauvaises herbes. Si le sol est très acide, 1 m². m faire 400 g de chaux éteinte. De l'urée, du soufre colloïdal ou du sulfate d'ammonium sont ajoutés aux sols alcalins, la matière organique aide également bien : fumier, sciure de bois, tourbe, aiguilles de conifères ou écorce.

En creusant pour 1 m². compteur doit être ajouté:

  • superphosphate - 30 g;
  • sel de potassium - 30 g (mais pas dans les sols alcalins);
  • humus - 10 kg.

Les semis sont placés à une distance de 1,5 m, et 2 m sont laissés entre les rangs.

Les fosses sont creusées 2 à 4 semaines avant la plantation, d'une taille de 40x40x40 cm.Le drainage des briques cassées ou de la pierre concassée est placé au fond. Un mélange de terre de jardin et d'humus (3 kg), de tourbe (3 kg), de nitrophoska (35 g) est préparé et versé dans la fosse avec un monticule. La plantule est posée sur un talus, les racines sont soigneusement redressées et recouvertes d'une couche de terre en compactant plusieurs fois. Le col de la racine doit affleurer la surface.

Après la plantation, 10 litres d'eau sont versés abondamment, le sol autour est paillé.

Règles d'arrosage

Le chèvrefeuille comestible est une plante sans prétention, il tolère très bien les sécheresses. Il est recommandé d'arroser principalement pendant la période de fructification et de bourgeonnement de l'année suivante. Les arbustes adultes sont arrosés 2 à 4 fois par mois, 1 à 2 seaux. Le reste du temps, ils n'irriguent qu'en cas d'absence prolongée de pluie. Les jeunes buissons sont irrigués régulièrement : 2 fois par semaine, 10-15 litres sous un buisson, après arrosage, les mauvaises herbes sont enlevées et paillées.

Les nuances de la coupe

Au cours des premières années après la plantation, la couronne n'est pas coupée, car le buisson pousse très lentement. Ils se limitent à une taille sanitaire dans les 10 derniers jours de mars, ils enlèvent les pousses cassées et en croissance vers l'intérieur. À 4-5 ans, la taille de formation commence. La meilleure période de taille est après la chute des feuilles. Les branches peu prometteuses ou basses sont supprimées, laissant 10 à 15 pousses squelettiques fortes. Les jeunes pousses ne doivent pas être coupées à moins qu'il ne s'agisse de pousses tordues ou très chargées en couronne: le nombre principal d'ovaires de fruits s'y forme.

A 8-10 ans, ils commencent à effectuer une taille anti-âge : les vieilles branches peu ou pas pousses sont supprimées. Dans les arbustes de 20-25 ans à une hauteur de 40 cm du sol, toutes les branches sont coupées en souche.

Au cours de la troisième année après l'apparition des jeunes pousses, elles peuvent être formées en couronne.

Comment et quoi nourrir ?

Pendant la saison, chaque arbuste est nourri 2 à 3 fois.

  • Début avril, 20 g d'urée, 15 g de nitrate d'ammonium sont introduits dans la zone proche des racines. Après la fin de la floraison, vous pouvez le nourrir avec du lombricompost.
  • Début juillet, après avoir enlevé les baies, elles sont arrosées avec du nitrophos (25 g pour 10 l).
  • A l'automne, un demi seau de compost, 50 g de superphosphate sont introduits sous chaque buisson, 100 g de cendres en sol acide, 40 g de sulfate d'ammonium en sol alcalin.

Les substrats acides sont chaux une fois tous les 3-4 ans, et les substrats alcalins sont désoxydés. Le compost pourri est versé sous un arbuste adulte 1 fois en 3-4 ans.

la reproduction

La variété comestible peut être plantée non seulement avec des semis de pépinière, mais aussi avec des boutures, des marcottages et des graines.

Des graines

Immédiatement après la récolte, les graines sont retirées des baies et placées dans des récipients avec de l'humus à une profondeur de 1 cm, humidifiées et sorties dans le jardin. Les récipients sont placés à l'ombre, recouverts de verre. Certains des semis germeront en été et le reste après avoir hiverné.

Les semis plongent et, à 3-4 ans, ils sont plantés à l'endroit choisi.

Boutures

Les boutures vertes sont récoltées immédiatement après la floraison : fin mai, début juin.

  1. Choisissez des branches fortes qui cassent facilement.
  2. Pour les boutures, prenez la partie médiane de la pousse, coupez-la en brindilles de 7-12 cm de long avec 3-4 entre-nœuds, chacun doit avoir des bourgeons et des feuilles.
  3. Les feuilles les plus basses sont complètement coupées. Le reste est coupé au milieu de la tôle.
  4. La coupe inférieure de la pousse doit être faite à un angle de 45 degrés et la ligne droite supérieure est faite 15 mm plus haut que le dernier sinus de la feuille.
  5. La coupe inférieure est traitée avec Kornevin, Heteroauxin.
  6. Les boutures sont placées à mi-chemin dans un mélange humide de sable et de tourbe (3 : 1). Couvrir le dessus avec un film, la température pour la période d'enracinement doit être de +20 ou +25 degrés.
  7. Les racines apparaîtront dans environ 7 jours. Les buissons sont transférés à l'automne ou l'année prochaine au printemps dans un endroit permanent.

Les boutures de bois prennent racine 2 fois moins souvent que les boutures de pousses vertes.

Couches

Dans les derniers jours d'avril, de fortes pousses annuelles sont pliées vers le lit du jardin et fixées dans cette position. La partie médiane est saupoudrée de terre ou d'humus. Pendant l'été, des racines se forment au niveau de la tige, elle peut être séparée du buisson mère et transplantée.

Vous pouvez également propager la plante en divisant: à la fin de l'automne, des buissons de 3 à 5 ans sont déterrés et divisés en plusieurs parties, chacune étant plantée selon le schéma de plantation standard.

Maladies et ravageurs

Le chèvrefeuille est considéré comme une espèce très résistante à de nombreuses maladies des cultures de fruits et de baies. Les plus dangereuses sont les maladies fongiques suivantes.

  • Noircissement et dessèchement des branches (tuberculariose). Pour le traitement, il est pulvérisé avant le débourrement et après la floraison avec une bouillie bordelaise ou de l'oxychlorure.
  • Cercospora et tache blanche (ramularose). Ils sont traités par pulvérisation en mars avec du sulfate de cuivre ou du Fundazol.
  • Oïdium. Ils traitent la maladie avec les médicaments "Vector", "Skor", "Cumulus", soufre colloïdal.

Pour prévenir l'apparition de maladies fongiques, il est recommandé de traiter les buissons avec du liquide bordelais au début du printemps et après la récolte. Les feuilles tombées sont régulièrement enlevées, les branches cassées et sèches sont coupées. Aux premiers signes de maladies virales, il est recommandé de détruire les pousses atteintes et si la maladie reprend, le buisson est détruit.

Parmi les parasites, les types d'insectes suivants sont dangereux.

  • Puceron... Du ravageur au printemps, ils sont traités avec les préparations "Aktellik", "Confidor".
  • Zlatka... Au début du printemps, il est traité au Fufanon.
  • Boucliers... Fin juin, puis en juillet, avec un intervalle de 10-15 jours, ils sont traités avec Rogor 0,2% ou Aktellik 0,2%.
  • Acarien du chèvrefeuille... Il est traité avec des acaricides ("Mavrik", "Omite", "Tedion").
  • La tenthrède du chèvrefeuille. Les chenilles de ce ravageur sont récoltées à la main.

Préparer l'hiver

Le chèvrefeuille est une variété peu exigeante parfaitement adaptée aux hivers froids de la Russie. La résistance au gel de l'espèce augmente si elle est bien préparée pour l'hiver. La plante, après un hivernage réussi, donnera une récolte précoce et abondante. Assurez-vous d'enlever les branches sèches et cassées après la fin de la chute des feuilles, coupez les pousses faibles et basses. Toutes les sections sont traitées avec du terrain de jardin.

Les feuilles mortes et tout le paillis organique sont enlevés autour de la brousse, ils sont sortis du territoire et détruits. Ils sont nourris en hiver avec du phosphore et du potassium: par 1 m². m prendre 20 g de sel de potassium et 30 g de superphosphate dissous dans l'eau. Les jeunes buissons pour l'hiver sont complètement enveloppés de toile de jute ou d'agromatériaux, la zone racinaire des plantes d'âges différents est paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble