Aperçu et contrôle des charpentiers

Teneur
  1. Description des espèces
  2. Signes de défaite
  3. Méthodes de contrôle
  4. Mesures de prévention

Le scarabée du bois est l'un des principaux ravageurs qui représentent un danger pour les bâtiments en bois. Ces insectes sont répandus et se reproduisent rapidement. Par conséquent, il est très important d'apprendre à les détruire en peu de temps.

Description des espèces

Il existe plusieurs types d'insectes qui endommagent le bois. Chacune de ces variétés a ses propres caractéristiques.

  • Les scolytes. Ces punaises des arbres sont courantes dans la nature. Là, ils jouent le rôle d'infirmiers de la forêt. Les scolytes détruisent les arbres malades et vieux. Cela ne fait qu'améliorer l'état de la forêt. Mais s'étant installé dans une maison privée en bois, de tels insectes peuvent lui nuire considérablement. La moisissure peut pénétrer dans le bois à travers les zones infestées de parasites.

En règle générale, ces insectes noirs ou brun foncé pénètrent dans la maison avec les matériaux de construction.

  • Broyeurs. Ces parasites sont également noirs ou bruns. Ils sont de très petite taille. Ces insectes sont actifs principalement la nuit. En même temps, les petits insectes ont peur des gens. Par conséquent, il est assez difficile de les remarquer à la maison. Dans les quartiers d'habitation, vous pouvez voir des brownies, des moulins à grains, à grains et à meubles. Pour le bois, ces derniers sont les plus dangereux, car ce sont eux qui se nourrissent de ce matériau.
  • Longhorns. Ces coléoptères semblent plus inhabituels. Les ailes de ces insectes noirs peuvent être vertes ou bleu foncé. La tête de ces insectes est complétée par une longue moustache. C'est à cause de cela qu'ils ont obtenu leur nom. En règle générale, ces parasites s'installent sous le toit. Ils entrent dans la maison même pendant la phase de construction. Ces parasites préfèrent se nourrir du bois de pin, de mélèze ou d'épicéa.
  • Papillons. En plus des coléoptères, il y a aussi des papillons et des chenilles qui mangent du bois. L'un de ces parasites est le ver à bois odorant, qui est aussi souvent appelé saule. Ce ravageur est assez commun. Il se nourrit de la plupart des essences de bois. Ces insectes se trouvent souvent dans les jardins. Ils vivent généralement sur des arbres affaiblis ou vieux.
  • Fourmis. Il existe plusieurs espèces de fourmis xylophages. Dans la nature, les fourmis noires les plus communes qui vivent dans les forêts de feuillus. Ils aménagent leurs nids dans de vieilles souches ou des creux, et se nourrissent également de bois. En plus d'eux, les fourmis européennes à poitrine rousse se trouvent également dans la nature. Ils sont brillants et grands. Ces parasites s'installent souvent dans les maisons, endommageant le revêtement en bois des murs, ainsi que les meubles.

Ils se multiplient très rapidement. Par conséquent, si de telles fourmis s'installent dans la maison, il sera très difficile de s'en débarrasser.

Tous ces parasites sont dangereux à leur manière. Par conséquent, leur apparition sur le site ne peut certainement pas être ignorée.

Signes de défaite

Les charpentiers se reproduisent très rapidement. Ces parasites commencent à détruire le bois à un âge précoce. Par conséquent, il est très important de remarquer en temps opportun les signes de leur présence sur le site.

  1. Présence de trous dans les surfaces en bois. Les coléoptères vivant dans la maison font toujours de petits trous ou des mouvements à part entière dans l'arbre. De la farine de bois en est souvent versée. De petites larves peuvent également se cacher dans ces passages.
  2. Faible poids des matériaux de construction. Lorsque vous achetez des planches pour décorer une maison ou une salle de bain, vous devez faire attention à leur poids. Si l'arbre a l'air trop clair, cela peut aussi être le signe que des larves de vers à bois attaquent le bois. Ils rongent généralement l'intérieur de la planche.
  3. Son désagréable. Si un scarabée s'est retrouvé dans la maison, il sera reconnaissable à son broyage caractéristique. Il est particulièrement bien entendu la nuit.
  4. La présence de taches sombres à la surface. Dans certains cas, un liquide brun peut suinter des mouvements effectués par les vers à bois. Il a une odeur piquante et gâche l'apparence des meubles.

Le soir, ces parasites peuvent être vus à l'œil nu. Le moyen le plus simple de les remarquer est pendant la saison des amours. C'est alors qu'ils quittent leurs cachettes. Les parasites rampent sur les tables, les appuis de fenêtre et volent également près des lampes. Après avoir remarqué de tels bugs, vous devez immédiatement commencer la lutte antiparasitaire.

Méthodes de contrôle

Après avoir trouvé des insectes dans votre maison ou votre appartement, vous devez immédiatement commencer à les combattre.

Avertissement

Cette méthode de traitement des différents types de vers à bois consiste à traiter le bois avec des antiseptiques. Vous pouvez le faire à la maison de plusieurs manières principales.

  1. L'utilisation d'antiseptiques. C'est l'une des méthodes les plus économiques de lutte contre les parasites du bois. Il est tout à fait possible de traiter le matériau avec un antiseptique de vos propres mains. L'essentiel est de choisir un bon produit de préservation du bois. Mais cette méthode présente également un inconvénient important : les antiseptiques s'estompent très rapidement. Par conséquent, il ne suffit pas de traiter le bois une fois. Cette procédure devra être répétée régulièrement (toutes les quelques années).
  2. Traitement de surface avec peinture ou vernis. Ce processus permet également de protéger le bois contre les parasites.

Mais s'il n'y a pas de possibilité de traiter la surface, elle peut être recouverte d'une fine couche de vaseline. Il s'applique à l'aide d'un pinceau ou d'un coton-tige.

Ces étapes simples peuvent aider à protéger le site de tous les types de vers à bois.

Affectation des fonds

S'il n'était pas possible d'empêcher l'infection du bois, les propriétaires du site devront faire face aux ravageurs adultes et aux larves. Il est assez difficile de les déduire, mais c'est tout à fait possible. L'essentiel est d'aborder ce processus de manière responsable.

Il existe deux types d'insecticides qui peuvent être utilisés pour tuer ces parasites domestiques. Les premiers sont absolument inoffensifs pour les personnes. Une personne peut retourner immédiatement dans une maison traitée avec de tels insecticides. Mais ces médicaments ont aussi leur inconvénient : ils n'agissent pas immédiatement sur les coléoptères. Par conséquent, les parasites vont disparaître progressivement.

Le deuxième type d'insecticide tue immédiatement les parasites. Mais après l'avoir utilisé, les personnes et les animaux ne doivent pas rester dans la pièce traitée pendant plusieurs heures.

En plus des insecticides, des remèdes populaires peuvent également être utilisés pour lutter contre les parasites. Il convient de prêter attention aux compositions énumérées ci-dessous.

  1. Kérosène. Pour lutter contre les parasites, ce produit est mélangé à de la térébenthine dans un rapport de 1 à 3. Ensuite, il est aspiré dans une seringue et soigneusement versé dans les trous faits par les parasites. Après avoir traité le site avec du kérosène, la pièce doit être ventilée.
  2. Essence. L'essence aide également à détruire les parasites. 100 grammes du produit doivent être combinés avec 10 grammes de naphtalène. Cette composition est appliquée à la surface du bois avec un pinceau. Un médicament similaire fonctionne presque immédiatement.
  3. Sodium. Vous pouvez également utiliser 250 grammes de fluorure de sodium sur des objets en bois. Il doit être dilué dans un seau d'eau. Cette solution est également utilisée pour humidifier généreusement les surfaces en bois.
  4. Le sel. Vous pouvez également utiliser du sel de table ordinaire dans votre travail. Le plus souvent, une solution saline concentrée en est préparée. Après cela, il est appliqué de n'importe quelle manière disponible sur la surface endommagée. En règle générale, les meubles ou les planchers de bois sont pulvérisés ou essuyés.
  5. L'huile de lin. Dans certains cas, les huiles sont également utilisées pour la transformation du bois. Ils sont bon marché et améliorent l'apparence du matériau. L'huile de lin est l'un des aliments transformés les plus populaires. Il s'applique sur la surface du bois avec un pinceau fin.Un gros plus de cette composition est qu'elle protège également le matériau de l'humidité. Par conséquent, la moisissure n'apparaît pas à la surface du bois au fil du temps.

L'exposition au froid peut aider à éliminer les parasites après leur introduction sur le site. Si le site a été touché par les coléoptères xylophages en hiver, il suffit d'éteindre le chauffage de la pièce pendant quelques jours. Pendant ce temps, les gros ravageurs et les larves auront le temps de mourir du gel.

Il convient de rappeler que toutes ces méthodes ne font qu'aider à se débarrasser des parasites proches de la surface des planches. Les insectes qui se cachent dans des endroits cachés par la structure sont capables de survivre à un tel traitement. En cas de dégâts importants sur le site, les personnes doivent faire appel à des professionnels.

Ils utilisent les méthodes de lutte antiparasitaire décrites ci-dessous.

  • Brouillard. Ce processus consiste à traiter la zone avec un aérosol puissant. La procédure permet de se débarrasser rapidement des vers à bois qui se sont installés dans la maison. Les odeurs d'aérosols et les substances toxiques s'évaporent en quelques heures.
  • Fumigation. Cette méthode de traitement des locaux est considérée comme plus efficace. À l'aide d'un générateur spécial, le bois est saturé de fluorure d'hydrogène. Après un tel traitement, la maison doit être ventilée pendant 2-3 jours. Mais déjà le troisième jour dans la pièce, il n'y a pas de parasites qui infectent le bois.
  • Traitement à la vapeur sèche. Cette procédure est également efficace. Dans le processus, le bois se réchauffe lentement. Les vers à bois ont peur des températures élevées et meurent sous son influence. L'inconvénient de cette procédure est sa durée. Le plus est le fait qu'une fois le site traité à la vapeur chaude, il n'est pas nécessaire de ventiler la maison. Séparément, il convient de noter que cette procédure peut endommager le bois. Par conséquent, au cours du travail, vous devez être extrêmement prudent. Mais ce traitement vous permet de protéger la maison non seulement des insectes, mais aussi des champignons.
  • Traitement du bois aux rayons micro-ondes. Cette procédure consiste également à chauffer le bois à une température élevée. Un tel traitement vous permet de détruire non seulement les bogues, mais également leurs nombreux descendants. Mais pour les gens, cette procédure est inoffensive. Par conséquent, vous n'aurez pas à quitter la zone où les travaux sont effectués pendant une longue période.

Il est plus facile de lutter contre les vers à bois vivant dans le jardin que les parasites qui vivent dans les maisons. Pour ce faire, il suffit d'inspecter régulièrement le territoire et, si nécessaire, de traiter la zone avec des insecticides. Habituellement, le traitement est effectué 2 à 3 fois. Dans ce cas, le site peut être complètement débarrassé des parasites.

Mesures de prévention

En général, il est assez difficile d'éliminer les coléoptères charpentiers qui se sont installés dans la maison. Par conséquent, il est plus facile de les empêcher d'apparaître sur votre site. Des mesures préventives simples peuvent aider.

  1. Inspection du bois utilisé dans la construction. Le matériel acheté pour la construction d'un bâtiment doit être soigneusement examiné. À sa surface, il ne devrait y avoir aucune trace d'activité de ravageur, ni de petites larves. Si possible, il est préférable d'acheter des matériaux qui ont été traités avec des moyens spéciaux. Ce bois est plus cher, mais de meilleure qualité. Pour être sûr de la qualité des matériaux achetés pour la construction, il est préférable de les acheter auprès de fournisseurs de confiance.
  2. Vérification des semis achetés. Les coléoptères xylophages peuvent accéder au site non seulement avec des matériaux de construction. Dans certains cas, ils sont amenés avec des semis infectés. Pour éviter cela, les plantes doivent être soigneusement examinées. L'écorce sur eux ne doit pas être endommagée. Si possible, les plants achetés doivent être immédiatement traités avec une composition désinfectante de haute qualité.
  3. Nettoyage en temps opportun des locaux. Pendant le nettoyage, vous devez toujours inspecter la pièce. Cela aidera à détecter à temps la farine de bois, les larves ou les trous faits par les vers à bois.
  4. Polissage régulier des meubles. L'utilisation de produits spéciaux pour le nettoyage des meubles en bois permet non seulement de les protéger des parasites, mais également de prolonger la durée de vie des objets stockés à la maison.
  5. Aération constante de la maison. Ceci est fait pour que l'humidité dans la pièce soit normale. Il est particulièrement important d'aérer régulièrement la cuisine.
  6. Destruction de meubles en bois. Les vieux meubles ou matériaux de construction qui ont été considérablement endommagés par les vers à bois sont mieux détruits. Il est recommandé de brûler le bois afin que les parasites ne se propagent pas davantage.

En suivant ces conseils simples, de nombreux problèmes associés à l'activité des vers à bois peuvent être évités.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble