Moutarde du doryphore de la pomme de terre
L'invasion du doryphore de la pomme de terre dans les plantations de pommes de terre, d'aubergines et de tomates est un phénomène très courant et extrêmement désagréable. Les insectes mangent les parties vertes des plantes, ce qui réduit considérablement les rendements des cultures et cause des dommages importants aux agriculteurs. Le doryphore de la pomme de terre s'adapte rapidement aux produits chimiques utilisés dans les champs et devient insensible aux agents industriels. Souvent, l'utilisation de méthodes folkloriques est presque la seule chance de sauver la récolte. L'outil improvisé le plus populaire utilisé pour traiter les jardins de doryphore de la pomme de terre est la moutarde.
Particularités
L'utilisation de la moutarde est un moyen assez efficace pour lutter contre de nombreux parasites et agents pathogènes qui affectent le sol. À ces fins, il est planté comme engrais vert sur des plantations de diverses cultures. La moutarde se caractérise par une croissance rapide et la capacité de nettoyer les sols fertiles des maladies telles que la tavelure et le mildiou. De plus, l'odeur de la plante fait fuir les mites, les taupins et les limaces.
Pour vous débarrasser du doryphore de la pomme de terre, utilisez de la poudre de moutarde, que vous pouvez acheter à l'épicerie. Le principe d'action de la moutarde dans ce cas est assez simple : les insectes ne tolèrent pas son odeur et quittent rapidement les plantations. De plus, la moutarde est compatible avec les produits chimiques et autres remèdes populaires contre le doryphore de la pomme de terre.
Pour les plantes elles-mêmes, il est absolument inoffensif et, contrairement à de nombreux insecticides, ne provoque pas de pollution des sols.
Comment l'utiliser?
Vous pouvez utiliser la moutarde comme poison pour le doryphore de la pomme de terre sous la forme d'une poudre sèche, d'une solution et d'un mélange de moutarde et de vinaigre.
Moutarde sèche
Cette méthode est très simple et peut être utilisée sur de grandes surfaces. La poudre de moutarde sèche est dispersée entre les rangées de pommes de terre ou de tomates et saupoudrée de parties vertes de plantes. Après un tel traitement, les insectes adultes quittent le champ le premier jour, et il faut deux à quatre jours pour se débarrasser des larves. Une condition importante pour l'efficacité de la méthode est l'utilisation de moutarde fraîche, pour laquelle il est nécessaire de surveiller la durée de conservation du produit et d'essayer d'utiliser un emballage ouvert à la fois. Pour que la poudre se fixe mieux sur les sommets et y reste le plus longtemps possible, les buissons sont préalablement pulvérisés avec une solution savonneuse préparée à partir de copeaux de savon à lessive et d'eau tiède.
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne peut être utilisée que par temps sec, car la pluie qui a commencé emportera rapidement la poudre sèche de la partie verte des plantes.
Solution de moutarde
Dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre, vous pouvez utiliser une solution de moutarde. Pour cela, 3 cuillères à soupe de poudre sont diluées dans un litre d'eau fraîche et laissées pendant 48 heures. Ensuite, le concentré est versé dans un seau d'eau de 10 litres, bien mélangé et les buissons sont traités avec un flacon pulvérisateur. Il existe également une méthode express, dans laquelle la moutarde est mélangée dans de l'eau bouillante, infusée pendant 10 à 15 minutes et versée dans un seau d'eau froide. Pour que la solution de moutarde reste le plus longtemps possible sur le dessus et ait un effet insecticide plus prononcé, 50 g de savon à lessive râpé sont ajoutés dans le seau juste avant la pulvérisation.
Si la plantation de tomates ou de pommes de terre n'est pas trop grande et que la quantité de doryphore de la pomme de terre est énorme, vous devez utiliser une suspension au lieu d'une solution.Pour sa préparation, la quantité de moutarde est doublée et le volume d'eau est laissé le même.
Mélange moutarde-vinaigre
Pour renforcer l'effet dissuasif, un mélange de vinaigre de table et de poudre de moutarde est souvent utilisé. La combinaison de ces composants vous permet de vous débarrasser rapidement des grandes colonies de doryphore de la pomme de terre, ne crée pas de dépendance pour les insectes et ne nuit pas aux plantes et au sol. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes simples pour aider à débarrasser les plantations du scarabée.
- Dans dix litres d'eau, 4 cuillères à soupe doivent être diluées. l. poudre de moutarde, ajouter 100 ml d'essence de vinaigre dilué à 9%, bien mélanger le tout.
- Pour une solution plus forte, la quantité de moutarde en poudre est doublée : au lieu de quatre cuillères, ajoutez-en huit. La quantité de vinaigre est également augmentée un peu, c'est-à-dire pas 100, mais 150 ml d'essence diluée sont versés dans la solution.
- Si la colonie de doryphore de la pomme de terre est trop importante, il est recommandé d'utiliser les proportions suivantes : dans dix litres d'eau, mélangez 200 g de moutarde, 100 ml de vinaigre à 9 % et 100 ml de térébenthine. Les jardiniers expérimentés conseillent d'ajouter 1 à 2 tasses d'infusion d'absinthe, 2 tasses de teinture de cosse d'oignon et quelques têtes d'ail fraîches à ce mélange. Le mélange résultant est filtré, versé dans un récipient avec un flacon pulvérisateur et les cultures sont traitées.
Lorsque vous utilisez un mélange moutarde-vinaigre contre le doryphore de la pomme de terre, vous devez respecter strictement le dosage de vinaigre et en aucun cas le dépasser. De grandes quantités d'acide affectent négativement le sol et les plantes, et les pommes de terre sont les plus vulnérables à cet égard.
Règles de traitement
Pour que la destruction du doryphore de la pomme de terre avec de la moutarde soit plus efficace, un certain nombre de règles importantes doivent être respectées.
- Avant de commencer à empoisonner les insectes, vous devez choisir le bon intervalle de temps. Au milieu du printemps, le doryphore de la pomme de terre sort du sol et commence à chercher de la nourriture. À la fin du printemps, l'insecte commence la période d'accouplement et le processus de ponte, et au moment de la floraison de la plupart des cultures, les premières larves apparaissent. Compte tenu du cycle de vie du coléoptère, il est nécessaire de commencer sa destruction le plus tôt possible - de préférence avant la ponte des premiers œufs.
- Les cultures doivent être aspergées d'une solution fraîchement préparée ; il est préférable de le faire le soir, par temps chaud et calme. Il n'est pas souhaitable de stocker la solution inutilisée pendant plus de trois heures, car après le temps spécifié, elle perd ses propriétés.
- Le traitement de plantation doit être effectué régulièrement tout au long de la saison de croissance. Et terminer 3 semaines avant la récolte. Il est préférable de procéder immédiatement à la première pulvérisation, dès que les buissons atteignent une hauteur de 10 à 15 cm.En outre, tout au long de la saison, cela devra être effectué 3 à 4 fois de plus. Un traitement régulier détruira complètement les insectes sur le site et continuera à empêcher leur apparition. Les sommets bien traités sont propres tout l'été : les larves et les adultes y sont complètement absents.
- S'il pleut après le traitement, la pulvérisation doit être répétée après l'arrêt.
- Une solution de moutarde sans ajout de vinaigre est bonne pour arroser les buissons et les espacements des rangs, tandis qu'un mélange moutarde-vinaigre ne convient que pour irriguer les sommités.
- Si, après la récolte, le sol est traité avec une solution de moutarde, le doryphore de la pomme de terre ira ailleurs pour l'hiver.
Lorsque vous travaillez avec de la moutarde, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité en raison de la présence de glycosides. - substances qui, au contact des muqueuses, provoquent une forte sensation de brûlure. Des précautions doivent être prises lors de la dilution du vinaigre de table. Il ne doit pas être reniflé, car l'essence non diluée peut provoquer des brûlures à la cornée des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Des gants doivent être utilisés lorsque vous travaillez avec du vinaigre, car même des lésions cutanées mineures peuvent entraîner de graves brûlures au contact du vinaigre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.