À quoi ressemble le doryphore de la pomme de terre et comment y faire face ?

Teneur
  1. description générale
  2. Comment un insecte nuit-il?
  3. Cueillette manuelle du ravageur
  4. Aperçu des médicaments pour le combat
  5. Les meilleurs remèdes populaires
  6. Utiliser des pièges
  7. Ennemis naturels
  8. De quelles plantes les coléoptères ont-ils peur ?
  9. Variétés de pommes de terre résistantes
  10. Mesures de prévention

Le doryphore de la pomme de terre est considéré comme l'un des principaux ravageurs des pommes de terre et autres morelles. Par conséquent, tous ceux qui envisagent de planter de telles plantes dans leur région doivent savoir à l'avance comment lutter contre ce ravageur rayé.

description générale

Cet insecte a été découvert pour la première fois en Amérique du Nord. Il a obtenu son nom après avoir réussi à détruire la récolte de pommes de terre dans tout l'État du Colorado. Il est arrivé en Europe à la fin du 19ème siècle. Sur le territoire de la Russie, le coléoptère n'est apparu que dans la seconde moitié du siècle dernier. Au départ, personne ne comprenait d'où cela venait et comment y faire face. Maintenant, les jardiniers ont déjà appris à détruire ces parasites. Mais cela reste très difficile à faire.

Vous devez d'abord comprendre à quoi ressemble cet insecte à différents stades de son développement. Les petites larves sont de couleur grise. Ils deviennent rougeâtres avec le temps. Déjà à ce stade, les larves détruisent activement le feuillage.

Les individus adultes sont grands. Ils mangent encore plus activement les légumes verts dans le jardin. Chez les coléoptères adultes, une coquille plus dense apparaît. Sa couleur peut être noir et rouge ou noir et jaune. Les pattes d'un tel scarabée sont très tenaces. Par conséquent, il se déplace sans problème sur toutes les surfaces. Si nécessaire, les coléoptères volent d'un endroit à l'autre.

Ces coléoptères hibernent sous terre. Ils résistent à toutes les conditions météorologiques. Par conséquent, les parasites se sentent bien même dans les régions du nord du pays. Après la fin de l'hiver, les doryphores remontent à la surface. Ils commencent également à manger activement de jeunes légumes verts. Les coléoptères se reproduisent rapidement. Les femelles pondent des œufs à l'intérieur des feuilles. C'est dans ces œufs rouge orangé que sont prélevées les nouvelles larves.

Comment un insecte nuit-il?

Le doryphore de la pomme de terre ne vit pas plus d'un an. Mais même pendant ce temps, il parvient à endommager beaucoup les plantes. Ces parasites sont extrêmement gloutons. Ils détruisent les plates-bandes avec des pommes de terre, des aubergines et des tomates. Les coléoptères mangent complètement le feuillage vert, ne laissant que les tiges.

C'est très mauvais pour l'état des lits. Dans ce cas, il n'y a certainement pas besoin d'attendre une bonne récolte. La lutte contre les doryphores est difficile. Ils se multiplient rapidement et s'habituent facilement aux effets de divers insecticides.

Par conséquent, les jardiniers doivent constamment rechercher de nouvelles façons de lutter contre les parasites.

Cueillette manuelle du ravageur

L'une des méthodes les plus simples pour tuer les doryphores est la collecte manuelle. Cela doit être fait en début de saison, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de parasites sur le site. Aucun appareil spécial n'est utilisé pour cela. Il suffit de ramasser un bocal vide dans lequel seront placés les insectes capturés.

Il est recommandé de ramasser les coléoptères tôt le matin.... Pour les empêcher de ramper hors du pot, il vaut la peine d'y verser une solution saline forte ou de l'eau et du savon. Il n'est pas recommandé d'écraser les coléoptères pendant le processus de collecte.

Si le site est petit, le processus de recherche et d'élimination des parasites ne prendra pas beaucoup de temps. Les grands jardiniers ont intérêt à utiliser d'autres méthodes de lutte contre les insectes.

Aperçu des médicaments pour le combat

Le plus souvent, les jardiniers utilisent des médicaments chimiques ou biologiques. Il est très pratique d'empoisonner les doryphores de la pomme de terre avec de tels moyens.Le poison détruit rapidement les parasites.

Chimique

Il existe deux types de produits chimiques de lutte contre le doryphore. Les premiers sont utilisés pour pulvériser des pommes de terre cultivées et d'autres plantes. Les seconds insecticides sont utilisés pour traiter les tubercules avant la plantation. Ils rendent les pommes de terre résistantes à ces parasites.

Les produits suivants reçoivent de bonnes critiques de la part des jardiniers.

  • Aktara. Cette préparation est parfaite pour traiter les plates-bandes. Cette solution résiste à la chaleur. Cependant, il n'est pas associé à divers insecticides, ainsi qu'à des stimulants de croissance.
  • "Le commandant"... Cet insecticide est également considéré comme très efficace. Il est vendu en petites ampoules. Le produit est dilué dans de l'eau tiède avant utilisation. Le produit fini est versé dans un pulvérisateur. Vous pouvez utiliser l'appareil avec une solution par tous les temps.
  • "Prestige"... Ce produit est bon en ce qu'il aide à protéger le site non seulement des doryphores, mais également des maladies fongiques. La substance est utilisée pour traiter les tubercules avant la plantation. Avant utilisation, le produit doit être dilué et utilisé ensuite uniquement pour la pulvérisation de pommes de terre.
  • "Régent"... Ce poison est vendu en paquets de 500 grammes. Il est excellent pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre. Le produit est utilisé pour la pulvérisation des espaces verts. En règle générale, 1 à 2 traitements sont effectués par saison.

Dans le processus de traitement du site avec des produits chimiques, il convient de respecter les règles suivantes.

  1. Vérifiez toujours la date de péremption avant d'utiliser des produits chimiques. Il ne sert à rien d'utiliser des produits périmés.
  2. Traiter le site tôt le matin ou tard le soir. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques par temps chaud. Leurs vapeurs peuvent être très nocives pour l'homme.
  3. Vous devez préparer des produits pour pulvériser les lits, en suivant les instructions sur l'emballage. Il n'est pas recommandé de casser les proportions.
  4. Avant de traiter le site, assurez-vous de porter une combinaison de protection, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.
  5. Après la fin de la procédure, il est conseillé de prendre une douche et de laver ses vêtements.

Toutes les préparations toxiques doivent être utilisées 7 à 8 semaines avant la récolte. Sinon, il ne sera pas sécuritaire de manger des pommes de terre transformées.

Biologique

Les produits biologiques sont très populaires parmi les jardiniers. Ils sont moins toxiques que les produits chimiques. Après avoir traité les buissons, les fruits peuvent être récoltés en 7 à 9 jours. Ils ne présenteront aucun danger pour les personnes.

Il est recommandé de traiter la zone avec des préparations biologiques 2 à 3 fois pendant toute la saison. Le fait est qu'ils ne détruisent que les parasites adultes et les larves. Les œufs restent intacts.

Pour se débarrasser des doryphores de la pomme de terre, les pommes de terre peuvent être pulvérisées avec des préparations telles que Fitoverm, Apache ou Koragen... Ils sont très efficaces et protègent bien les plantes.

Il convient de rappeler que toutes les préparations biologiques ont leurs propres caractéristiques d'utilisation. Par conséquent, avant utilisation, il est très important de lire attentivement les instructions contenues dans les emballages.

Les meilleurs remèdes populaires

Certains jardiniers préfèrent utiliser des remèdes populaires pour lutter contre les parasites. Les résidents d'été doivent faire attention aux produits suivants.

  1. Cendre de bois. La cendre de bois sèche est souvent utilisée pour lutter contre les parasites. Pour le travail, vous devez utiliser des cendres propres sans mélange de débris brûlés. Vous pouvez traiter le site contre les parasites avec à la fois des cendres sèches et une solution préparée sur sa base. Pour préparer un tel produit, 2 kg de cendres doivent être dilués dans 10 litres d'eau propre. Le produit doit être encore dilué avant utilisation. Un litre d'un tel produit est dilué dans 8 à 10 litres d'eau pure.
  2. Moutarde... Traiter les lits avec une solution de poudre de moutarde est également bon pour la lutte antiparasitaire. 100 grammes du produit sont dilués dans 5-6 litres d'eau. Ajoutez-y 50 ml de vinaigre.Cet outil peut être utilisé pour traiter les arbustes même pendant la floraison.
  3. Oignon... Les peaux d'oignon aideront également à détruire les parasites. Il doit être placé dans un pot de trois litres. Le récipient doit être rempli au tiers d'enveloppe. Ensuite, vous devez ajouter de l'eau chaude dans le pot. Après cela, le conteneur avec l'enveloppe doit être envoyé dans un endroit chaud pendant deux jours. Avant utilisation, le produit est dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de un à deux. Après cela, un peu de solution savonneuse ou de savon liquide est ajouté au récipient. Vous pouvez saupoudrer immédiatement les lits avec le produit obtenu.
  4. Poivre amer. Un autre produit à base de savon est une solution de piment. Pour le préparer, il faut porter à ébullition 10 litres d'eau. Vous devez verser 100 grammes de matériau séché dans le récipient. Le mélange doit être bouilli pendant deux heures. Lorsqu'il refroidit, ajoutez une petite quantité de copeaux de savon dans la casserole. Mélangez bien le tout et utilisez pour pulvériser des buissons verts.
  5. Noix. Vous pouvez vous débarrasser des coléoptères sans utiliser de produits chimiques à l'aide des fruits et des feuilles de noix. Ils doivent être placés dans un récipient profond et rempli d'eau bouillante. Le produit est infusé pendant 7 à 10 jours, puis filtré. La préparation résultante peut être pulvérisée sur la zone.
  6. Goudron de bouleau... Vous pouvez également tuer les parasites avec des préparations à base de goudron de bouleau. Pour sa préparation, 100 grammes de produit sont dilués dans 10 litres d'eau. La pulvérisation de la zone avec un tel outil est effectuée le soir.
  7. Ammoniac. Une solution à base de ce produit est préparée selon le même principe qu'un produit avec du goudron. Dans 10 litres d'eau, 500 ml de la substance sont dilués. Avant de vaporiser, vous pouvez ajouter une petite quantité de savon à lessive dans un récipient d'eau. Le produit fini est soigneusement mélangé, puis utilisé pour traiter les lits.

Tous ces outils vous permettent de combattre assez efficacement les doryphores à domicile.

Utiliser des pièges

Des pièges faits maison peuvent également être utilisés pour lutter contre les parasites. De tels dispositifs sont très simples à réaliser. Le jardinier doit prendre quelques bouteilles en plastique. Leur nombre dépend de la taille du jardin.

Le bord de chaque bouteille doit être soigneusement coupé. À l'intérieur, vous devez placer des pommes de terre en dés. Le récipient doit être soigneusement immergé dans le sol. Au fil du temps, le piège se remplira de parasites. Après cela, vous devez l'obtenir et tuer les bugs. Vous pouvez utiliser ce piège plusieurs fois de suite.

Ennemis naturels

Les doryphores ont de nombreux ennemis dans la nature. Un grand nombre d'oiseaux se nourrissent de ces insectes. Les attirer sur votre site est assez simple. Pour ce faire, accrochez plusieurs mangeoires dans le jardin.

La volaille peut également apprendre à manger des insectes. Les oies, les poulets et aussi les pintades font un excellent travail dans cette tâche. Il vaut la peine d'apprendre à la volaille à manger des doryphores dès l'enfance. Les poulets doivent être autorisés dans le jardin avec beaucoup de soin et pas pour longtemps. Sinon, ils peuvent également picorer le jeune feuillage et nuire à la culture.

Par ailleurs, il convient de noter que les doryphores qui se nourrissent de morelle, les oiseaux finissent par arrêter de manger. En effet, une grande quantité de substances toxiques s'accumule dans leur organisme.

De quelles plantes les coléoptères ont-ils peur ?

Les doryphores trouvent les lits de morelle par l'odeur. Par conséquent, il est logique de planter des herbes et des fleurs à côté d'eux qui ont un fort arôme. Cela rendra plus difficile pour les doryphores de trouver de la nourriture.

Pour cela, vous pouvez utiliser de l'aneth, de la coriandre, du basilic et du calendula. Des oignons et de l'ail peuvent également être plantés à proximité de la parcelle. Il est utile de placer des légumineuses le long des lits.

Variétés de pommes de terre résistantes

Étant donné que les parasites s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et s'habituent à divers insecticides, il n'a pas encore été possible de se reproduire complètement résistant aux doryphores de la pomme de terre. Mais il y a des plantes qui ne semblent pas si attrayantes pour les parasites.

Il convient de prêter attention aux variétés de pommes de terre suivantes.

  • "Chance"... C'est une variété sans prétention. Les plantes n'ont pas besoin d'être pulvérisées régulièrement. Les pommes de terre donnent également de bons rendements. Le seul inconvénient de cette variété est que la culture est souvent affectée par un nématode.
  • "Kamenski"... Ces plantes se distinguent par une bonne résistance aux effets des coléoptères. Les pommes de terre se caractérisent par une productivité accrue. Les fruits mûrissent tôt, ce qui est également considéré comme un gros plus.
  • "Lasunok". Ce type de pomme de terre est idéal pour la plantation dans le centre de la Russie. Les pommes de terre sont résistantes aux parasites et ont un goût très agréable.

Les sélectionneurs essaient constamment de développer de nouvelles variétés résistantes. Par conséquent, les jardiniers sont invités à surveiller régulièrement les nouveaux produits émergents.

Mesures de prévention

Aide à la lutte contre les coléoptères et mesures préventives.

  1. Buttage et désherbage... Le site doit être régulièrement désherbé. Une attention particulière doit être portée au désherbage des planches lors de la floraison des pommes de terre. Les buissons doivent être gratinés plusieurs fois au cours de la saison.
  2. Soins d'automne corrects. Après la récolte, il est important de nettoyer la zone des pousses sèches et des mauvaises herbes. Tout le matériel végétal doit être entassé et brûlé ou retiré du site. Il est également important de retirer tous les tubercules du site.
  3. Traitement printanier du site... Avant de planter les plantes, le territoire doit être bien déterré. Cela éliminera les coléoptères qui hibernent dans le sol.

Il convient de rappeler qu'il est impossible de se débarrasser une fois pour toutes des doryphores, il est donc nécessaire de les combattre chaque année.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble