Que sont les scolytes et comment s'en débarrasser ?
Le scolyte affecte le bois - à la fois les plantes vivantes et les produits qui en sont issus : bâtiments, bûches, planches. En peu de temps, le ravageur détruit des hectares de forêts, endommage les parcelles familiales et transforme les maisons en bois et autres bâtiments en ruines. Considérez les voies et les méthodes d'une lutte humaine difficile avec un insecte nuisible.
Description des espèces
Les scolytes sont de petits insectes de couleur brun foncé ou noir. Leur caractéristique est la présence d'un biseau en bas du corps, nécessaire pour repousser les déchets de bois rongé vers l'extérieur. La petite sciure de bois, semblable à la farine blanche et brune, est la principale preuve de la présence de parasites.
Les coléoptères de différentes espèces vivent, se nourrissent, se reproduisent dans les conifères, les plantations de feuillus, vivent dans les jardins et les logements humains.
Il convient de noter que les adultes ne sont pas aussi destructeurs pour les forêts et les semis fruitiers que les larves émergeant des œufs pondus par la femelle dans les trous rongés sous l'écorce. Ils broient à travers l'arbre, formant des passages dans le tronc. L'étape étant longue, des dommages irréparables sont causés aux espaces verts. Lorsque les larves deviennent des pupes, puis des coléoptères, elles rongent les trous et sortent. Les scolytes sont fertiles : jusqu'à 2 nouvelles générations apparaissent dans un an, ils nuisent à la fois au bois vivant et à tout ce qui en est fait.
Les types les plus connus et les plus courants :
- barbeau;
- broyeur;
- domicile;
- ver à bois.
Barbeau - un insecte assez gros, dont le corps est peint en noir avec une teinte verte, est impressionnant. Par son nom, il est clair que le coléoptère a une moustache et que la longueur est plus longue que le corps. Vit dans les conifères, aime manger les jeunes pousses de chêne. Le coléoptère a des mâchoires puissantes qui peuvent mordre à travers la peau humaine, mais il n'a rien à injecter dans la plaie, vous ne devriez donc pas avoir peur du poison. L'un des représentants de l'espèce barbillon, le strigun, mord. Le broyeur a une petite taille, le corps est brun, rouge-brun, allongé, avec une tête convexe, enfoncée dans le capot. Ses larves commencent souvent dans les maisons, gâchent les meubles, les cadres de fenêtres, les sols, les portes, pour lesquels le scolyte est également appelé scolyte des meubles.
Le scolyte domestique - un petit insecte au corps brun foncé brillant, aux pattes et aux antennes courtes, semblables à des massues. Ses larves sont blanches ou jaunâtres, sans pattes, avec des mâchoires puissantes, elles mordent facilement dans un arbre. Les parasites pénètrent dans l'habitation avec des matériaux de construction affectés ou des produits en bois finis de mauvaise qualité. Woodworm est un petit coléoptère avec un corps noir brillant couvert de poils bruns. Préfère les conifères à écorce épaisse, aime les souches fraîches et les jeunes pousses. Malgré sa petite taille, il peut causer d'énormes dégâts aux plantations forestières.
Signes de présence
Les scolytes apparaissent dans les maisons en bois et autres bâtiments en raison de l'utilisation de bois contaminé. S'ils se sont installés récemment, il est difficile de remarquer la présence de parasites. Les coléoptères n'attirent pas le regard, quittent rarement leur habitat, s'ils partent, alors la nuit. Les signes de leur présence dans la maison, dans le bain seront révélés plus tard.
Le fait qu'un coléoptère se soit enroulé dans un produit en bois est attesté par l'apparition à la surface de trous ronds avec une petite sciure de bois à côté, semblable à de la farine. La nuit, des sons calmes se font entendre, semblables au bruissement ou au tic-tac d'une horloge.Après avoir remarqué les maisons des habitants indésirables, il est nécessaire d'examiner attentivement toutes les surfaces en bois et de commencer à combattre le scolyte avant qu'il ne soit trop tard.
Quel est le danger d'un parasite?
Les scolytes ne vivent pas seulement dans le bois, ils s'en nourrissent, d'où meurent les espaces verts, les meubles et les bâtiments résidentiels deviennent inutilisables. Le danger pour les locataires d'une maison en bois devient réel lorsque les larves de coléoptères frappent les sols, les chevrons et autres structures de support, les transformant progressivement en poussière. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, des poutres de plafond ou des cloisons rongées par un parasite tomberont et la maison s'effondrera. Les scolytes sont également porteurs du champignon ; en cas d'infection, l'hébergement deviendra rapidement d'urgence. Ils causent de graves dommages à la forêt, au parc, aux jardins et aux parcelles personnelles.
Les coléoptères se nourrissent de bois vivant et coupé, aiment les conifères, mais n'évitent pas les espèces à feuilles caduques. Ils attaquent souvent les plantes malades en premier. Dans le jardin, le scolyte s'installe à l'intérieur des arbres fruitiers, pénétrant à travers les dommages causés au tronc et les détruisant. Par conséquent, il est important d'inspecter régulièrement les plantations, de couvrir les blessures et les fissures et de blanchir les troncs à la chaux chaque année. La destruction de l'épicéa et du pin par les ravageurs des tiges est devenue une véritable catastrophe. Pour la protection, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures complexes pour le traitement de la forêt.
Examen des recours
Il n'est pas si facile d'éliminer les parasites, bien que l'arsenal de moyens soit suffisant. Il est nécessaire de choisir une méthode en tenant compte de la situation, du degré d'infection et de la possibilité d'utiliser n'importe quel moyen. En cas de dégâts importants, cette partie du bois est enlevée par tronçonnage ou sciage. Un nouvel élément est installé en place, le patient est brûlé. La méthode n'est pas assez efficace : elle ne convient pas aux structures situées dans les combles, au plafond et ne garantit pas l'élimination complète de la zone touchée. Il existe d'autres produits antiparasitaires.
Chimique
Il existe un grand nombre de préparations à action rapide et efficaces pour la destruction des scolytes sous forme de granulés ou d'émulsions, telles que "Confidor Extra", Dr. Klaus, "BI-58 Nouveau" et autres... Lorsque vous utilisez des produits chimiques dans une maison en bois privée, vous devez être prudent, respecter les précautions: étudier le mode d'emploi et le suivre scrupuleusement, en calculant correctement le dosage.
Les enfants, les animaux domestiques ne doivent pas être dans la pièce, ils traitent les surfaces avec des respirateurs.
Pièges
Ils combattent les insectes à l'aide d'appâts constitués d'un récipient en plastique avec une plaque imprégnée d'un parfum qui attire les coléoptères. Ayant volé à l'intérieur, ils ne pourront pas sortir. Mais seuls les spécimens adultes tombent dans le piège, les larves restent à l'intérieur de l'arbre. Ces pièges sont meilleurs pour le jardin.
Méthode micro-ondes
Vous pouvez vous débarrasser des parasites dans un appartement à l'aide d'un émetteur micro-ondes d'ondes électromagnétiques à haute fréquence. Sous son influence, le bois chauffe jusqu'à +60 degrés, à cette température non seulement les scolytes adultes meurent, mais les œufs et les larves. C'est le meilleur moyen d'empoisonner les insectes nuisibles, faites-le de manière sûre et efficace. Si ces méthodes n'aident pas ou semblent trop longues, ils se tournent vers des professionnels qui disposent de médicaments puissants, d'un équipement spécial et utilisent des méthodes modernes. Les surfaces en bois de la maison seront traitées avec de la phosphine - un gaz qui détruit rapidement et de manière fiable les parasites de tout stade de développement qui s'y trouvent. La substance est toxique, l'utilisation nécessite des calculs, le respect des mesures de sécurité et des équipements, elle ne peut donc pas être utilisée seule.
En forêt, la lutte contre les scolytes consiste en un traitement avec des préparations insecticides et biologiques par pulvérisation, injections dans le tronc et méthodes similaires. Des pièges et des appâts sont également utilisés. Si un épicéa ou un pin est gravement infecté, leur traitement est inefficace et n'a aucune chance de survie. Ces arbres sont supprimés afin que l'infection ne se propage pas davantage.Le degré d'endommagement est déterminé par l'écorce : si la résine ne s'écoule pas des trous, le conifère n'est pas seulement habité par des larves, des adultes se sont formés à partir d'elles et l'ont laissée capturer d'autres arbres. Les dommages causés par ces insectes ne se limitent pas aux dommages aux tiges. Pour détruire complètement l'épinette, ils infectent l'arbre avec un champignon. Les pins souffrent du scolyte, qui n'hésite pas à manger les jeunes pousses.
Les défenses de l'arbre s'affaiblissent, le scarabée le peuple complètement et le met à mort. Dans les bois, un contrôle planifié du scolyte est effectué toute l'année, à partir du printemps : les conifères sont examinés, les trous et les fissures sont couverts, l'écorce endommagée est nettoyée pour éviter une nouvelle infection. En été, ils vérifient les lieux d'apparition d'éventuels foyers, effectuent leur traitement, à l'automne ils préparent les plantes pour l'hiver, certains les recouvrent. Les territoires sont régulièrement débarrassés du bois mort et des déchets d'abattage.
Les nouvelles plantations nécessitent une attention particulière : les grands arbres sont faibles au début, ils ont besoin de mesures de protection accrues. Par conséquent, dans les endroits où poussent les jeunes épinettes et pins, les méthodes de lutte contre les insectes nuisibles sont renforcées.
Méthodes populaires de destruction
Et aussi aider à se débarrasser du mélange de scolytes, fait à la main à partir de kérosène et de térébenthine, de carburant diesel, d'huile solide. Les surfaces en bois sont traitées avec une brosse ou un flacon pulvérisateur, vous pouvez injecter l'agent avec une seringue directement dans les passages. Après la procédure, les trous trouvés sont remplis de scellant afin que les individus restants ne puissent pas sortir. Dans les régions du nord, ils gèlent les maisons pour que les scolytes meurent à une température de -30 degrés. Ou, au contraire, ils chauffent des planches, des bûches, des meubles jusqu'à +65 degrés dans le même but.
Comment faire sortir un scarabée du jardin ?
Lorsque les premiers signes de dommages causés aux arbres par le scolyte sont détectés, il est nécessaire de commencer à se débarrasser du ravageur qui peut les détruire. Après avoir examiné la surface du tronc, vous pouvez déterminer l'ampleur des dommages: si la sciure ou la farine de forage est brune, le coléoptère ne ronge que l'écorce, s'il est blanc, il commence à affûter le bois. En conséquence, le tronc s'assèche, les feuilles et les aiguilles tombent. Lorsque l'écorce tombe en morceaux, l'arbre est mort. Pour éviter que cela ne se produise, des mesures sont prises immédiatement.
Vous pouvez tuer les coléoptères vous-même en les ramassant à la main ou dans des pièges parfumés. Ils sont placés dans un conteneur scellé, puis incinérés. Des trous dans l'écorce, les insectes sont retirés avec un fil métallique, cela aidera à atteindre les larves. Ensuite, un agent protecteur qui tue les parasites est injecté avec une seringue dans chaque coup de scolyte. Les trous doivent être recouverts de gazon de jardin. Ce mode d'administration du médicament garantit son efficacité jusqu'à 1 an. La méthode est utilisée pour les plantations de pommes, de poires et d'autres fruits. Il est important d'agir avec compétence, en utilisant correctement la technologie, afin de ne pas nuire aux atterrissages. Ils traitent également systématiquement les arbres fruitiers et les conifères, en essayant de les pulvériser avec des insecticides contre les dommages causés par les ravageurs des tiges. Dans ce cas, seuls les adultes meurent. Le pin, dont la plantation souffre du scolyte, nécessite une attention particulière.
Des méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire dans le jardin sont également utilisées, mais en raison de leur faible efficacité, elles servent de mesure préventive pour effrayer les scolytes et protéger le jardin. Pour ce faire, ils surveillent l'état des arbres : ils traitent, désinfectent, couvrent les plaies, les fissures, enduisent le tronc d'un mélange d'humus et d'argile, utilisent des bûches pièges.
Ce sont des cales, des boutures d'une bûche, dans lesquelles les parasites commencent en été, pondent des œufs et des larves apparaissent. À l'automne, les pièges sont brûlés.
Mesures de prévention
Afin de ne pas mener une lutte difficile contre le scolyte nuisible, vous devez suivre les règles de contrôle du bois, des matériaux et des produits qui en sont issus. Lors de l'achat d'une maison en bois, toutes les surfaces sont vérifiées et elles sont traitées avec un antiseptique avant d'emménager. Lorsqu'ils achètent du bois pour la construction, ils choisissent du bois sec et propre. Les planches, les dalles, le revêtement sont traités avec un insecticide, puis imprégnés d'un composé protecteur.Il est préférable d'acheter des meubles et autres produits en bois auprès de fabricants de confiance, en examinant attentivement l'achat. Dans une maison en bois, une humidité élevée ne doit pas être autorisée, le logement doit être ventilé, le régime de température doit être respecté.
Afin d'éviter l'apparition d'un ravageur dans le jardin, il ne faut pas oublier la prévention.... Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les arbres fruitiers et les conifères pour détecter à temps le scolyte. N'oubliez pas d'enlever les branches sèches et malades, de peler l'écorce, de blanchir la tige à la chaux, de couvrir les plaies, d'enlever les feuilles tombées. Les méthodes suivantes vous aideront à vous débarrasser des scolytes. Il est préférable de les utiliser de manière complexe, combinant mécanique, utilisation de produits chimiques, rayonnement micro-ondes, méthodes traditionnelles. Il est important de commencer le combat plus tôt, car moins de temps et d'efforts seront nécessaires.
Les mesures préventives ne doivent pas être négligées dans le jardin, les forêts ont besoin d'une protection complète.
Le commentaire a été envoyé avec succès.