Les meilleurs remèdes populaires contre le doryphore de la pomme de terre

Teneur
  1. Examen des méthodes de contrôle « à sec »
  2. Comment s'en débarrasser par pulvérisation ?
  3. Quelles plantes planter à proximité ?
  4. Recommandations

Beaucoup pensent que le doryphore de la pomme de terre peut être exterminé une fois pour toutes avec des produits chimiques. Ce n'est pas le cas - si un organisme nuisible s'est retrouvé sur le site, cela peut prendre plus d'un an pour le combattre. Les insectes s'adaptent rapidement aux facteurs externes changeants et développent une résistance aux médicaments achetés. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser "l'effet de surprise", en alternant entre différentes méthodes d'extermination du ravageur.

Examen des méthodes de contrôle « à sec »

Malheureusement, les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de développer une variété de pomme de terre absolument résistante aux attaques du doryphore de la pomme de terre. Les jardiniers consacrent chaque année beaucoup d'efforts, d'argent et de temps à combattre cet ennemi. La colonie du doryphore de la pomme de terre est capable de survivre même avec l'arrivée du froid - les individus sont enterrés dans le sol et avec la première chaleur printanière, la base est activée. Ces insectes peuvent voler vers le jardin des zones voisines, il est donc impossible de protéger les plantations à 100% des attaques du ravageur.

Une femelle peut pondre jusqu'à 1000 œufs à la fois, tandis que les larves se nourrissent activement de pousses de pommes de terre.

Si vous ne détruisez pas l'ennemi et laissez la situation suivre son cours, la colonie est capable de détruire complètement la partie aérienne des plantes en quelques jours.

À l'échelle industrielle, le coléoptère est généralement détruit à l'aide de produits chimiques. Cependant, si vous empoisonnez un coléoptère, les tubercules accumuleront des poisons qui, avec la nourriture, pénètrent ensuite dans le corps humain. Par conséquent, les propriétaires de fermes individuelles essaient d'utiliser des remèdes populaires plus économes.

Dans les ménages privés, les traitements dits « à sec » se sont généralisés. Dans ce cas, le sol entre les rangs et les jeunes pousses est saupoudré de poudres sans danger pour l'homme. Habituellement, le dépoussiérage est effectué tôt le matin, tandis que les gouttes de rosée restent sur la feuille. Il est recommandé de répéter le traitement toutes les deux semaines à partir de l'apparition des premières pousses jusqu'à la formation des bourgeons ; à la fin de la floraison, une autre pollinisation unique est effectuée. Pour le traitement, vous pouvez utiliser différentes substances sèches, parmi les plus efficaces, la cendre, la farine de maïs, le ciment et le gypse.

Saupoudrer de cendres

La cendre broyée à l'état de cendre, notamment obtenue à partir de bois de bouleau, inhibe le développement des larves et effraie un ravageur adulte. Pour chaque mètre carré de la zone de plantation, 1 kg de poudre sèche est prélevé - les feuilles humides sont saupoudrées d'une fine couche et uniformément réparties sur la surface du sol près des buissons et dans les allées.

Traitement avec de la farine de maïs

La semoule de maïs attire le doryphore de la pomme de terre par son goût et son odeur. Il le mange avec grand plaisir, mais dans l'estomac de l'insecte, la composition gonfle rapidement et provoque la mort. L'amidon de maïs a un effet similaire.

Une condition importante pour le traitement dans ce cas est la présence de liquide à la surface des plaques foliaires. Par conséquent, la pulvérisation est effectuée tôt le matin ou après une pulvérisation préliminaire d'eau.

Pollinisation avec du ciment ou du plâtre

Vous pouvez détruire les parasites avec du gypse ou du ciment, ils fonctionnent de la même manière que la farine de maïs. mais lorsque vous travaillez avec cet agent, vous devez être prudent, car lorsqu'elle est mouillée, la poudre peut durcir et bloquer la respiration cellulaire d'une jeune plante. Par conséquent, le traitement doit être effectué dans la journée, la plante doit être sèche.

Saupoudrer de sciure de bois

La protection écologique des lits de pommes de terre contre le doryphore de la pomme de terre est assurée par un paillage avec de la paille ou de la sciure de bois. Il est préférable d'utiliser de la sciure de bouleau ou de pin, elles sont versées entre les rangées et autour des buissons.

Cependant, l'odeur des copeaux de bois frais ne fait fuir le coléoptère que pendant un certain temps. Le paillis doit donc être renouvelé au moins 2 à 3 fois avant l'apparition des fleurs et après la floraison tous les mois.

Comment s'en débarrasser par pulvérisation ?

Un autre moyen efficace de lutter contre le Colorado consiste à vaporiser diverses décoctions et infusions. Lors du traitement, vous devez respecter les règles suivantes.

  • La pulvérisation est souhaitable par temps sec et sans vent, surtout le soir.
  • Les pousses doivent être sèches, car l'humidité sur les feuilles peut réduire la concentration de l'humeur de travail.
  • Pour assurer une adhérence maximale des liquides à la surface des plaques, un peu de substance savonneuse peut être ajoutée à la solution - il peut s'agir de préparations spéciales de savon vert ou de savon ménager ordinaire, écrasées sur une râpe.
  • Pour le traitement des plantations de pommes de terre, seules des solutions fraîchement préparées sont utilisées, elles doivent être mélangées au plus tard 8 à 10 heures avant utilisation.

Le coléoptère s'adapte très rapidement aux composants actifs des solutions, par conséquent, plusieurs ingrédients différents doivent être alternés pendant le traitement. La pulvérisation suivante est la plus efficace.

  • Noyer. 1 kg de feuilles et de fruits de noix est mélangé à 300 g de coquille d'œuf et 1 litre d'eau est versé. La solution est insistée pendant une semaine, puis filtrée et pulvérisée, en essayant de pulvériser sur toutes les surfaces vertes du buisson.
  • Moutarde. La poudre de moutarde sèche est diluée dans de l'eau à raison de 200 g par seau de liquide, ajoutez 100 ml de vinaigre et mélangez soigneusement pour que la moutarde soit complètement dissoute. Ensuite, les plantes endommagées par le doryphore de la pomme de terre sont filtrées et traitées.
  • Ail. Une infusion de travail est préparée à partir de 300 g de gousses hachées ou de flèches d'ail coupées et versée avec un seau d'eau. Pour une efficacité maximale, ajoutez 50 g de savon liquide à la solution.
  • Chélidoine. Pour lutter contre le ravageur, l'herbe de chélidoine est écrasée et versée avec de l'eau de manière à ce qu'elle soit 3 à 5 cm plus haute que l'herbe.Faire bouillir pendant 15 minutes, presser et filtrer à travers une étamine. Avant d'utiliser le concentré obtenu, diluer avec de l'eau à raison de 500 ml de bouillon par seau d'eau.
  • Le tabac. Les pousses séchées de tabac végétal sont un remède efficace contre le doryphore de la pomme de terre, s'il n'est pas à portée de main, vous pouvez prendre du tabac pour cigarettes ou makhorka. 500 grammes de poudre sont dilués dans 10 litres d'eau et trempés pendant quelques jours, puis filtrés et 50 g de savon broyé sont ajoutés.
  • Peuplier. Les feuilles de peuplier parfumées sont très efficaces. Un demi-seau de masse verte est versé avec de l'eau et bouilli pendant 15 à 20 minutes. Puis à nouveau dilué avec de l'eau, portant le volume du médicament à 10 litres. Le concentré fini est infusé pendant 3 à 4 jours et traité.
  • Chanvre. Le doryphore de la pomme de terre déteste l'odeur du chanvre. Pour préparer une solution, 200 g de feuilles sont versés avec 2 litres d'eau et bouillis pendant 15 minutes. Ensuite, ils filtrent, refroidissent et pulvérisent les plantes affectées.

Comme base pour les infusions protectrices, vous pouvez utiliser des feuilles d'absinthe amère, de prêle, d'aunée et de pissenlit. Parmi les autres composants, ceux-ci sont utilisés.

  • Le goudron. Diluer 30 ml de la substance dans 1 litre d'eau et pulvériser. Lorsque vous travaillez avec du goudron, n'utilisez pas d'atomiseurs mécaniques, car dans ce cas les buses des atomiseurs se bouchent et il sera très difficile de les nettoyer. Il suffit de verser la solution dans une bouteille en plastique, de faire des trous sur le couvercle et de la répartir doucement sur la surface du buisson. Le traitement doit être effectué au moins quatre fois par saison, mais les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser une douche de goudron 2 à 3 fois par semaine.
  • Soda et savon. 200 ml de savon liquide et 50 g de bicarbonate de soude sont dilués dans 1 litre d'eau, mélangés et pulvérisés.
  • Soude et levure. 50 g de levure fraîche ou 10 g de levure sèche et 1 verre de bicarbonate de soude sont versés dans de l'eau tiède, infusés pendant 3 à 4 heures, puis utilisés pour traiter les plantes.

Les solutions de préparations chimiques, par exemple l'urée, peuvent aider à lutter. 50 g de ce produit sont dilués dans un seau d'eau, infusés pendant une demi-heure, puis pulvérisés sur les buissons à partir d'un flacon pulvérisateur.

Surprenant, mais vrai : l'utilisation de Coca Cola donne un bon effet. 2 litres de boisson sont dilués dans 5 litres d'eau, mélangés et pulvérisés sur des buissons de pommes de terre.

Quelles plantes planter à proximité ?

Les solanacées nuisibles sont sensibles aux arômes forts. Par conséquent, si vous plantez des cultures entre deux rangées de pommes de terre, vous pouvez compter sur le fait que leur odeur effraiera le doryphore de la pomme de terre et qu'il s'installera ailleurs. Pour les plantations mixtes, de telles cultures peuvent être utilisées.

  • Souci. Pour que ces fleurs effraient le ravageur, elles doivent être plantées aussi près que possible des pommes de terre. Dans ce cas, vous ne devez pas trop épaissir les plantations de fleurs, car cela peut affecter négativement la croissance et le développement des pommes de terre.
  • Borago. Le doryphore de la pomme de terre a peur de l'odeur de cette fleur. Pour une protection maximale, alterner bourrache et pomme de terre. De telles plantes créent non seulement une protection efficace pour le jardin, mais décorent également les plantations avec leur floraison bleue.
  • Calendula. Les soucis protégeront les pommes de terre si elles sont plantées en même temps. Il est conseillé de planter des fleurs non seulement autour du jardin, mais aussi à l'intérieur des buissons.
  • Coriandre. Cette plante a un arôme spécifique qui éloigne les parasites nuisibles des cultures de morelle. Pour que le résultat soit le plus efficace possible, il est conseillé aux jardiniers de planter des fleurs entre les buissons de pommes de terre dans un rapport de 1 à 2.
  • Mattiola est à deux cornes. L'une des plantes les plus efficaces avec de beaux bourgeons rose lilas. Son odeur a un puissant effet dissuasif sur les parasites, une seule fleur suffit donc pour quatre rangées de pommes de terre.

Parmi les autres plantes qui peuvent chasser le doryphore de la pomme de terre figurent les herbes épicées (oignons et aneth), les légumineuses (lentilles, pois, haricots) et le raifort.

Certains jardiniers utilisent l'absinthe pour effrayer le Colorado - si cette culture parfumée pousse quelque part à proximité, vous pouvez couper les pousses et les enterrer dans les allées des pommes de terre. Son odeur amère combattra efficacement les attaques de ravageurs.

Recommandations

Malheureusement, la lutte contre le ravageur commence le plus souvent après son apparition sur le site. Cependant, le meilleur moyen de se débarrasser de l'ennemi est de l'empêcher de se propager parmi vos atterrissages. Si vous avez cultivé une plantation de pommes de terre pendant une année entière et combattu activement le doryphore de la pomme de terre, cela ne signifie pas que le ravageur n'apparaîtra plus. Mais il y en aura beaucoup moins. C'est pourquoi il est important de suivre les pratiques agricoles traditionnelles.

  • Pour éviter l'apparition du doryphore de la pomme de terre, le buttage élevé a fait ses preuves. Il est effectué de manière à ce que les feuilles inférieures du buisson soient immédiatement souterraines. Sur eux se trouvent les larves et les œufs du doryphore de la pomme de terre, une fois au sol, environ 60% d'entre eux meurent.
  • Après la récolte à l'automne, il faut bien labourer le jardin à la profondeur d'une pelle à baïonnette, il est conseillé d'utiliser une charrue pour retourner le sol. Ensuite, certains des coléoptères seront à la surface et gèleront en hiver. Il est préférable de le faire juste avant le gel ou la neige.
  • Dans les premiers stades de l'apparition du coléoptère, la collecte manuelle du ravageur sera une méthode efficace de contrôle. Dans ce cas, les coléoptères adultes et leurs larves sont collectés dans une bouteille ou un bocal en plastique. Et les feuilles sur lesquelles les œufs sont pondus sont coupées. Plus vous le faites souvent, mieux c'est.
  • Si possible, essayez d'utiliser des ennemis naturels du coléoptère. Ceux-ci comprennent les fourmis, les punaises de lit, les sauterelles, les coccinelles, les carabes et les chrysopes. Ces insectes sont capables d'exterminer une partie du ravageur sur le site.

L'industrie moderne offre des moyens électroniques de combattre le Colorado. Les répulsifs transmettent des ondes ultrasonores. L'insecte ne tolère pas de tels sons et part pour une zone où il n'y a pas de tels dispositifs. Aux premiers stades du développement de la culture, les fruits ne se sont pas encore formés, des substances bioactives peuvent être utilisées.

  • Fitoferm. Ce médicament n'est pas nocif pour les humains ou les animaux domestiques. Son action est basée sur la suppression de certains processus vitaux dans le corps du ravageur. En mangeant une feuille traitée avec Fitoverm, le doryphore de la pomme de terre perd l'appétit et meurt bientôt de faim et de manque de nourriture.
  • "Agravertin". Il est très efficace contre les adultes et les larves du doryphore de la pomme de terre. Cependant, il est inefficace contre les œufs, par conséquent, pour obtenir un effet maximal, deux traitements doivent être effectués à une fréquence de deux semaines.
  • "Bitoxibacilline". Cette substance peut être utilisée tout au long de la saison de croissance car elle ne s'accumule pas dans les tubercules. Lorsqu'un ravageur pénètre dans le corps, il provoque une toxicose et, après quelques jours, le ravageur meurt. Il faut une semaine pour détruire une colonie entière.
  • Boverin. Le médicament est basé sur des champignons. Lorsque leurs spores atterrissent sur le corps du doryphore de la pomme de terre. Ils commencent à se développer à l'intérieur - cela conduit inévitablement à la mort de l'insecte.

Si l'ampleur de la défaite est grande et qu'il n'est plus possible de sauver la récolte, il est logique d'utiliser des moyens chimiques. Dans ce cas, vous pouvez créer une défense contre les scarabées pour la prochaine saison.

  • "Colorado". Une fois que les composants actifs de ce médicament sont entrés dans le corps du coléoptère, les impulsions nerveuses de l'insecte sont bloquées. En conséquence, il perd la capacité de se déplacer et meurt bientôt d'épuisement nerveux.
  • "Régent". Produit à base de fipronil. Il agit également sur le système nerveux du ravageur et entraîne la mort de ce dernier.
  • Aktara. Cette toxine perturbe le système digestif du parasite. Après avoir mangé les feuilles, il meurt au bout d'une journée. Sur les pommes de terre, le médicament peut durer 4 semaines, après quoi le traitement doit être répété.
  • "Sonnet". Le médicament contient du poison hexaflumuron, il bloque la couverture des larves et empêche ainsi leur développement. Il ne tue pas les adultes, mais les femelles ne peuvent plus pondre de progéniture viable. Par conséquent, à l'avenir, la colonie meurt de toute façon.
  • "Tornade". Il est utilisé pour traiter les buissons eux-mêmes et le sol qui les entoure, vous permet de détruire les larves et les œufs cachés dans le sol.
  • Tanrek. Un puissant agent neurotoxique. En un jour, un tel poison est capable de détruire presque toute la colonie ennemie. Il est absolument sans danger pour l'homme, mais il peut entraîner la mort des abeilles pollinisatrices.
4 commentaires
0

Le grand nombre de méthodes et de compositions différentes pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre suggère qu'aucune d'entre elles n'est fiable. Pourquoi ne pas profiter des réalisations scientifiques du 19e siècle, qui fonctionnent toujours de manière fiable ?

Bonne journée! Et qu'est-ce que cela signifie - la réalisation du 19ème siècle, révélez le secret, s'il vous plaît, M. Bozhenov?))

Hôtesse 16.06.2021 21:26
0

Et je suis très intéressé de savoir...

Lioubov Grigorievna 27.06.2021 16:33
0

Je me souviens de l'époque où le doryphore de la pomme de terre est apparu, quand j'étais adolescent, je l'ai récupéré dans une boîte d'allumettes, admiré: un beau rayé ... Et quand je l'ai vu manger les feuilles, ne laissant que du bylochki, puis la lutte avec le le scarabée a commencé. Et ils ont fait ceci : de la poudre de poussière a été versée dans un bas de nylon, après lui avoir attaché le nez et la bouche avec un mouchoir, des verres ont été mis et aspergés sur des buissons de pommes de terre. Oui, l'effet était que le scarabée était détruit, mais il me semblait que les pommes de terre avaient aussi l'odeur de cette poussière, bien que personne n'ait été blessé par la poussière à ce moment-là ...

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble