Comment se débarrasser des insectes dans les céréales et la farine ?

Teneur
  1. Quels types d'insectes trouve-t-on dans la farine et les céréales ?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment s'en débarrasser ?
  4. Peut-on utiliser des céréales contaminées ?
  5. La prévention

L'un des terribles rêves de la maîtresse concerne les insectes nuisibles dans la cuisine. Vous ouvrez un pot de céréales le matin, et les voilà. Et l'ambiance s'est détériorée, et le produit. Et vous devrez vérifier tous les autres produits pour la propagation des insectes. Certes, il existe des moyens fiables pour se débarrasser des invités indésirables et des méthodes de prévention très efficaces pour qu'un tel cas de force majeure ne se produise pas dans la cuisine.

Quels types d'insectes trouve-t-on dans la farine et les céréales ?

Les coléoptères nuisibles diffèrent à la fois par leur apparence et leur goût. Il y a ceux qui ne se lanceront jamais dans la farine, mais se frayeront un chemin avec plaisir dans le riz, par exemple. Il existe différents types de coléoptères dans les aliments.

  • Mite de nourriture. L'un des parasites les plus ennuyeux et les plus actifs. Cet insecte lépidoptère affectionne les produits fluides et se fraie un chemin jusqu'au plus profond des armoires de cuisine. Les adultes sont loin d'être aussi dangereux que les petites larves de chenilles. Un parasite peut pénétrer dans la cuisine par la ventilation, ou même simplement en volant par la fenêtre. Si les céréales sont bien emballées et que la pyrale a quand même été trouvée, elle a peut-être été attirée par ses fruits secs - abricots secs, pruneaux, raisins secs.
  • Les insectes de la farine. Le muco-mangeur rouge a une couleur brune caractéristique. Adulte, il atteint à peine 2 mm. En plus de la farine, un tel ravageur aime les biscuits, les concentrés et certains produits céréaliers. Il est très difficile de trouver les sites de maçonnerie de ces insectes, par conséquent, dès que les insectes sont trouvés dans les produits, ils doivent être éliminés à la hâte et toute l'armoire doit être lavée et nettoyée.
  • Petits coléoptères... C'est aussi une punaise de la farine, mais déjà brun rougeâtre. Il a de petites antennes, il ne peut pas voler et est légèrement plus long que le mucoed. Préfère le riz, la farine, la semoule et le sarrasin. Des représentants de cette espèce vivent également dans le mil. Et, d'ailleurs, ils le trouvent souvent dans les gaufres Artek. C'est l'un des parasites les plus difficiles à éliminer.
  • Moulin à pain. L'insecte a une forme cylindrique, de couleur brune ou brune. Le coléoptère est couvert de petits poils, le ravageur ne mesure pas plus de 3,5 mm de long. Il est possible de trouver des coléoptères morts uniquement sur le rebord de la fenêtre ; il est difficile de trouver les habitats des broyeurs vivants. Ils sont très friands de noix, de céréales, de céréales, de fruits secs, ils aiment même les plantes d'intérieur et les livres.
  • Charançon... Un agresseur polyvalent qui mange presque tout : des aliments en vrac aux fruits et légumes frais. Le coléoptère noir atteint 5 mm, a une trompe, erre librement sur les murs et vole.
  • Grange les papillons du sud... Ils ressemblent presque à un papillon de nuit et ont une couleur brunâtre. Cet insecte préfère les noix, les fruits secs et le chocolat. Si les pommes séchées sont stockées dans le casier, c'est un mets préféré des lucioles. Vous pouvez les trouver sur les pommes par les tranches de fruits enveloppées de "soie", qui se sont transformées en morceaux secs et nauséabonds.

La blatte, d'ailleurs, peut également être trouvée dans la farine ou les céréales. Mais, très probablement, il s'y errera par accident. Ce ravageur aux propriétés de survie incroyables se nourrit de déchets alimentaires, et les gens sont plus susceptibles de le rencontrer dans l'évier ou à la poubelle.

Raisons de l'apparition

Le plus souvent, les insectes entrent dans la cuisine avec le produit. C'est-à-dire que les céréales contaminées par les mites alimentaires peuvent facilement être apportées du magasin. Si les conditions techniques de stockage d'un produit dans un magasin ont été violées, s'ils ont été mal traités, cela se produit souvent. De plus, un parasite commence dans l'appartement, que le voisin "partageait". Un insecte peut voler de la rue, être amené dans un panier avec une récolte de campagne.

Et pourtant, les cas où les bugs ont démarré chez les voisins sont les plus courants. Les insectes se reproduisent activement et rapidement dans une habitation où il y a peu de propreté, ils viennent du sous-sol, du grenier, de la poubelle, ils utilisent des conduits de ventilation et des puits pour se déplacer... S'il y a une épicerie sous l'appartement, la question de savoir d'où viennent les parasites a une réponse tout à fait évidente. Comme ils ont de nombreux moyens d'entrer dans la maison et qu'ils se répandront rapidement dans toute la cuisine, vous devez agir immédiatement.

Comment s'en débarrasser ?

Les bogues trouvés sont un moment dangereux pour la valeur et la sécurité du produit, et il doit être résolu plus rapidement. Il n'y a pas si peu de mesures pour sauver la cuisine. Il faut se battre à la fois, en utilisant différents moyens, et mettre rapidement de l'ordre dans cet espace.

Traitement thermique des aliments

Les petits insectes ont très peur des changements de température - ils ne peuvent tout simplement pas les supporter. Si des insectes sont trouvés en hiver, il suffit d'emporter les conteneurs de céréales sur le balcon : les parasites ne survivront pas au gel. Certes, le gel doit être fort. Si vous devez conserver de la semoule ou de la farine, cette méthode est bonne.

Mais dans le cas des céréales, la chaleur aide. Vous pouvez verser tout le contenu du récipient sur une plaque à pâtisserie et l'envoyer au four. Même une température de + 50 ° est suffisante pour qu'après 15 minutes les insectes n'aient aucune chance de survie. Pour de grosses garanties, les céréales sont conservées au four pendant une demi-heure. Bien entendu, vous pouvez également mettre les céréales au congélateur. Mais cela doit être fait à fond : laissez-les y rester au moins une journée. En plus du traitement thermique, vous pouvez vous débarrasser des insectes grâce à la chimie.

Produits chimiques

Le traitement chimique est un cas exceptionnel lorsque la défaite est déjà massive, et qu'il est temps de conserver la quasi-totalité des produits sur les étagères et dans les armoires. Il est nécessaire de le faire dans le respect des règles de sécurité strictement selon les instructions, sans dépasser le dosage non autorisé. Le travail doit être effectué avec des gants, des lunettes et un respirateur. Il ne devrait pas y avoir d'enfants ou d'animaux à la maison au moment du traitement. Il existe des remèdes efficaces qui aideront à lutter contre les insectes.

  • Protection incendie Lovin. Le produit fonctionne parfaitement contre les mangeurs de farine et les moulins à grains. Mais les vapeurs de l'agent sont dangereuses pour l'homme, il ne peut être utilisé qu'en protégeant pleinement le système respiratoire.
  • Poudre de pyrèthre. Le produit doit être dispersé dans une armoire ou un autre endroit où sont stockées les céréales. L'insecticide n'est pas nocif pour les humains et les animaux. Après quelques jours, les parasites cesseront de manger de la nourriture.
  • "Antijouk". Toutes les surfaces en bois sont traitées avec cet outil : il agit également contre les nuisibles, et empêche même leur éventuelle apparition (cela ne garantit pas, mais réduit les chances que les nuisibles s'y plaisent). L'agent ne doit pas pénétrer sur la peau et les muqueuses.
  • Rogneda. Également un agent à large base, il doit être utilisé conformément aux instructions.

Des questions se posent souvent concernant le "Dichlorvos". Lors de son utilisation, tous les produits alimentaires doivent être cachés, les produits avariés doivent être envoyés à la poubelle. Le récipient pour les céréales doit être lavé, comme toutes les surfaces des armoires de cuisine. Pendant le travail, personne ne doit être dans la pièce. La personne effectuant le traitement porte un respirateur et des gants. La pièce est aspergée d'un aérosol, la cuisine est fermée pendant 30 minutes. Ensuite, vous devez allumer la hotte et ouvrir la fenêtre - la pièce doit être bien ventilée.

L'acide borique est également activement utilisé, bien que la méthode soit laborieuse. Il est élevé dans des proportions égales avec des céréales ou des bonbons à écoulement libre. Par exemple, le millet, le sucre en poudre et l'acide borique sont mélangés. Ou ils prennent juste de l'acide et de la semoule avec un peu de sucre en poudre. Le mélange doit être roulé en petites boules ou simplement versé dans un récipient. L'essentiel est que le mélange soit proche des habitats des coléoptères. Ils mordront certainement à l'appât, mais ce sera fatal pour eux.

Attention! Si de tels pièges sont installés, tous les membres de la famille doivent en être avertis.

Armoires et étagères de traitement

Une fois les parasites trouvés, la cuisine doit être lavée : c'est l'action la plus logique des propriétaires contrariés. Lors du lavage et du nettoyage des armoires, vous pouvez trouver de la vieille nourriture, éventuellement avariée. En un mot, il faut se débarrasser de tout ce qui est superflu. Parfois, les propriétaires décident de changer de conteneur. Lorsque toutes les armoires sont vides et propres, elles doivent être examinées attentivement. C'est peut-être ainsi que l'on trouvera les griffes de parasites. Il est très pratique d'utiliser un aspirateur ordinaire : il éliminera les petites particules qui restent après le lavage. Les surfaces peuvent être traitées au vinaigre, tout comme les contenants de stockage.

Les étagères et les conteneurs ne doivent pas être laissés humides - c'est un facteur de risque pour les parasites. Essuyez-les avec des serviettes en papier après le lavage. Ensuite, sur des étagères propres et mises à jour, vous pouvez laisser des "surprises" pour des invités non invités, par exemple: des petites soucoupes ou des tasses avec des feuilles de laurier, de la lavande, de l'ail. Ces plantes n'aiment pas beaucoup les insectes et elles n'oseront pas s'installer dans un tel meuble de cuisine.

Peut-on utiliser des céréales contaminées ?

Il n'est plus possible de manger des aliments contaminés, il pourrait y en avoir beaucoup plus. Mais sinon, cela devient non seulement désagréable, mais aussi dangereux. L'épicerie, les céréales et la farine, dans lesquels les insectes se sont déjà enroulés, doivent être détruits. L'opinion selon laquelle il suffit de tamiser les gruaux est fausse. Les larves de ravageurs ne peuvent tout simplement pas être remarquées, elles sont trop petites. Et les déchets des parasites - et plus encore.

Les déchets d'insectes peuvent être toxiques et provoquer des intoxications ou des allergies s'ils pénètrent dans le corps humain avec des aliments cuits. Et chez les personnes atteintes de maladies chroniques (asthme par exemple), ces éléments toxiques peuvent provoquer une exacerbation. Si le récipient ne peut pas être traité, vous devrez jeter la nourriture avec. Vous ne pouvez pas laisser de nourriture dans la poubelle : les insectes s'y déplaceront pour retourner dans l'armoire. C'est l'une des erreurs les plus courantes des propriétaires qui ne comprennent pas d'où vient le ravageur.

Vous devez retirer immédiatement les produits concernés de la maison. Et vous ne devriez pas non plus retarder le lavage et le nettoyage des armoires.

La prévention

Si quelqu'un cherche une recette pour se débarrasser des insectes pour toujours, ils n'existent tout simplement pas. Il n'y a aucun moyen de garantir que les insectes n'apparaîtront plus, n'entreront pas dans la maison des voisins ou ne seront pas apportés du magasin. Les mesures préventives strictement observées seront utiles.

Ce point est l'un des plus importants. Et la pureté y règne (la stérilité médicale n'est pas requise). Personne n'est à l'abri des insectes et autres parasites, mais la rapidité avec laquelle ils disparaissent de la cuisine dépend des efforts des propriétaires. Il existe 12 règles pour empêcher les insectes d'apparaître dans la cuisine.

  • S'il reste de la nourriture sur la table et sur d'autres surfaces de la cuisine, même des miettes, c'est déjà un coup dur pour l'ordre dans la pièce.... Le ravageur aime ces propriétaires "généreux" qui créent toutes les conditions pour son habitation dans la cuisine. Par conséquent, les surfaces doivent être nettoyées, lavées et essuyées, la vaisselle n'est pas non plus laissée dans l'évier.
  • Le nettoyage humide doit être fait dans la cuisine tous les jours. Vous n'avez pas à frotter tous les coins et recoins jour après jour, mais il est indispensable de passer la serpillière sur le sol.
  • Aérer la pièce aussi souvent nécessaire.
  • Les produits en vrac ont besoin d'un stockage approprié. Ne les stockez pas dans des sacs ou des emballages de stockage. Chaque produit doit avoir son propre contenant. Le récipient peut être en plastique ou en étain, il peut s'agir d'un récipient en verre. L'essentiel est qu'il ait un couvercle fiable à visser ou hermétique. C'est pratique si tous les conteneurs sont signés - de cette façon, vous n'avez pas à les ouvrir souvent, créant une opportunité supplémentaire pour les parasites d'entrer à l'intérieur.
  • L'entretien de l'armoire doit être permanent. Au moins une fois tous les 3 mois, tout doit être sorti des casiers, lavé et nettoyé, et laissé à l'air toute la nuit (ou plusieurs heures).
  • Si vous avez des doutes quant à savoir si un produit contenant des parasites a été apporté du magasin, vous devez contourner ces points de vente.
  • Il faut démonter immédiatement les cadeaux, produits, légumes, fruits apportés de la datcha. Lavez, triez par lieux de stockage, sortez les paniers et les seaux de la cuisine - le jour même où tout a été apporté.
  • Il vaut mieux ne pas acheter beaucoup de produits. S'ils le font, alors en cas de besoin urgent. Tous les autres cas ne font qu'augmenter les risques de parasites.
  • Si vous ouvriez un paquet de riz, par exemple, et il y a ses grumeaux collés ensemble, cela devrait alerter les propriétaires. Il y a très probablement un parasite là-bas.
  • Il n'est pas nécessaire de traiter les étagères et les armoires avec une solution de vinaigre lorsque le parasite est déjà apparu... Cela devrait être fait régulièrement, au moins une fois tous les six mois. La recette de la solution est simple : 1 litre d'eau, une cuillère à soupe de vinaigre. Dans ce mélange, humidifiez un chiffon doux avec lequel les surfaces sont soigneusement essuyées.
  • S'il semble que le conteneur soit contaminé, il doit également être traité.... Il est soigneusement lavé au savon, rincé à l'eau bouillante et maintenu un peu au dessus de la vapeur. Le ravageur et sa maçonnerie seront détruits et le conteneur est prêt à stocker de nouveaux produits.
  • Aidera à prévenir les insectes et les clous de girofle séchés, dont les bourgeons peuvent être placés dans une petite soucoupe juste à l'intérieur de l'armoire. Le zeste de citron sec fonctionne avec la même mission.

Des huiles essentielles seront également utiles : romarin, lavande, bergamote. Seules quelques gouttelettes sont envoyées dans les coins des meubles de cuisine, ce qui effraie déjà les agresseurs potentiels.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des insectes dans les céréales et la farine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble