Application de cendre de fraise
La cendre est le minéral le plus facilement disponible pour la fertilisation. Formant un milieu alcalin lorsqu'il est dissous dans l'eau, il réduit l'acidité du sol. La cendre est un pansement minéral efficace pour de nombreuses cultures horticoles, y compris les fraises.
Qu'est-ce qui est bon pour la cendre de fraise?
En plus d'un arrosage et d'un desserrage réguliers, les fraises sont sensibles à une alimentation appropriée. En plus des composants du fumier de volaille et du compost, les cendres sont également utilisées pour la fertilisation. Pour l'obtenir, le bois est complètement brûlé - tous les charbons doivent enfin brûler. La cendre vous permet d'obtenir de grosses baies juteuses et sucrées.
La cendre contient toute une gamme de macro et microéléments : potassium, calcium, phosphore, fer et manganèse, silicium, bore et carbone (les restes de charbon non brûlé), soufre et autres ingrédients, sans lesquels les plantations culturelles ne peuvent pas pousser à temps. Grâce à eux, les fraisiers fraîchement plantés prennent racine plus rapidement, donnent une moustache pour la formation de nouveaux buissons. Les substances de cendre permettent de former plus de fleurs. Les composants de la cendre, 100% naturels, sont facilement assimilables par les plantes.
Les substances minérales augmentent les chances des fraises de réussir l'hiver sous une épaisse couche de neige pendant les périodes de gel, lorsque la température le matin peut atteindre -20°. en saison chaude).
La résistance des fraises aux infestations de parasites est également sensiblement augmentée - elles préfèrent à leur tour contourner la poudre de cendres. La cendre augmente l'intensité des processus enzymatiques dans les fruits mis, favorise l'échange accéléré de substances minérales et organiques dans les parties aériennes et souterraines des buissons. L'équilibre hydrique et minéral des plantes est nivelé. Le résultat est un aspect brillant attrayant des fruits, des tiges et des feuilles, leur grande taille, leur jutosité et la maturité des baies mûres.
Les cendres ne doivent pas être conservées plus de 4 ans. Pendant ce temps, il ne doit pas entrer en contact avec de l'eau, il ne doit pas être saturé d'humidité - l'eau est un solvant dans lequel certains éléments réagissent à température ambiante ou au froid. En conséquence, des sels se forment qui ne sont pas utiles pour les fraises, les fraises et d'autres variétés similaires (et pas si).
Comment faire une solution ?
Les solutions d'alimentation à base de cendres sont polyvalentes à leur manière en tant que type d'engrais. La solution de cendres convient à de nombreuses cultures de baies et de légumes, ainsi qu'aux arbres fruitiers. Pour préparer la solution la plus simple, procédez comme suit :
- Versez de l'eau dans un seau de 10 litres;
- ajouter un verre de cendre de bois à l'eau et remuer;
- arroser chaque fraisier sous la racine.
La solution de cendres est la base de l'engrais de compost. Les minéraux contenus dans les cendres accélèrent la formation de nutriments dans le compost - les inorganiques se combinent avec la matière organique et forment des sels organiques utiles pour les cultures. Le taux de consommation ne dépasse pas 0,5 litre par buisson, une plus grande quantité n'ira pas dans les buissons pour une utilisation future.
Des cendres sèches peuvent être saupoudrées sur chaque buisson. Épousseter complètement les buissons avec est le moyen le plus rapide. La cendre peut également être appliquée sous la racine, et pour éviter qu'elle ne soit soufflée par le vent, la terre à la sortie de la racine du buisson est mélangée à la composition de cendre. Pour une pénétration accélérée des ingrédients de la cendre jusqu'aux racines, la cendre est ajoutée immédiatement après la pluie.Pour que les cendres - à l'état pur, elles sont légères, comme du duvet, de la poussière - ne se dispersent pas dans les lits voisins ou ne soient pas soufflées même par un vent léger, les buissons sont à nouveau arrosés pour les clouer au sol. La pollinisation avec de la cendre de fraise ne provoque pas de brûlures douloureuses, la substance est lavée sans conséquence avec de l'eau, bien que la cendre diluée dans l'eau soit un milieu alcalin.
Après l'arrosage, les buissons retrouveront leur pureté d'antan et les composants de la cendre seront absorbés par le sol.
Des crottes de poulet peuvent être ajoutées aux cendres. Il doit être infusé pendant au moins six mois : l'urée et l'acide urique contenus dans les excréments entraînent la mort prématurée des racines. Pour préparer de l'engrais pour le fumier de volaille, procédez comme suit :
- ajouter un litre d'infusion de bouse à la solution de cendres (seau);
- laisser infuser encore 10 jours, pendant lesquels l'excès d'acide urique diminuera sensiblement.
Taux de consommation - jusqu'à 0,5 litre de solution par buisson. Si les cendres sont mélangées à des engrais contenant de l'azote, où la teneur en azote est importante, une quantité excessive d'ammoniac est synthétisée, que les baies ne peuvent supporter. Les cendres et les engrais azotés ne sont pas utilisés en même temps.
Un sol trop alcalin est une contre-indication à l'alimentation en cendres. Verser une solution à haute concentration dans un tel sol entraînera une salinisation importante. Dans les conditions qui en résultent, les baies ne pousseront pas complètement et ne mûriront pas. Dans le sol où sont cultivées des cultures acidophiles, il n'est pas souhaitable de faire pousser des fraises - elles n'aiment pas les sols trop acides.
Quand et comment l'utiliser pour se nourrir ?
L'introduction d'ingrédients de cendre dans le sol où poussent les fraises est effectuée 3 fois par an :
- avant la floraison;
- après la récolte;
- à la fin de l'automne, lorsque les fraises sont prêtes à entrer en dormance.
A l'atterrissage
Vous pouvez nourrir l'arbousier lors de la plantation en avril, lorsque la pousse (pousse) vient de commencer à pousser, vous le pouvez. La moustache repiquée après la récolte, qui a pris racine et a donné une nouvelle pousse aérienne, est également nourrie avec une petite quantité de solution. Il est strictement interdit de transplanter des arbustes à fleurs et à fruits - cela peut détruire une partie de la récolte. Pendant ces périodes, la jeune plante n'a absolument pas besoin du stress qu'elle recevra, étant plantée dans un nouvel endroit.
Pendant la floraison
Lorsque les fleurs épanouies apparaissent, les fraisiers sont aspergés d'une solution de cendres additionnée d'une petite quantité de zinc et de brome (c'est possible dans les composés). A ce stade, le développement de lésions des tiges et des feuilles par un champignon, une invasion précoce de hordes de certains ravageurs sont empêchés. La croissance des pousses existantes et nouvelles est sensiblement accélérée.
Au printemps, l'alimentation permet aux fraises d'entrer plus rapidement et plus activement dans la phase de croissance rapide. Et cela, à son tour, augmente le rendement des fraises, quelle que soit sa variété. En plus des cendres, en avril, après une semaine ou deux, des composés azotés sont introduits. La fertilisation est recommandée immédiatement après la fonte complète de la dernière neige. De nos jours, il vaut la peine de mettre de l'ordre dans les plates-bandes, de ratisser en partie le paillis de l'année dernière et les feuilles pourries tombées des arbres à l'automne, afin d'accélérer le réchauffement du sol au soleil.
Lors de la floraison, le besoin de nourriture augmente fortement - les fraisiers ne doivent pas mourir de faim. Le retard dans l'alimentation est punissable - la récolte de baies s'avérera beaucoup plus modeste que prévu à l'origine.
Pendant la fructification
Les engrais inorganiques sont remplacés principalement par des engrais organiques à la fin mai, en juin et juillet. La première récolte de n'importe quelle variété est la plus importante. Ensuite, les fruits sont fixés et mûrissent sensiblement moins activement. Pour vous fournir la même quantité de baies que lors de la première récolte, vous devez à nouveau bien nourrir les fraises. Votre assistant est du compost ou des fientes de poulet. Si vous avez accès à une molène, ce sera à son tour un bon ajout aux excréments. L'utilisation d'additifs qui ne sont pas caractéristiques d'un segment particulier de la saison de croissance entraînera une augmentation de la teneur en nitrates des baies.
Après la récolte
Les fraises, comme les fraises, sont épuisées après la récolte des baies mûres.Mais la saison de croissance n'est pas terminée - les pousses, les feuilles continuent de pousser, le buisson porte toujours de nouvelles moustaches. S'il est nourri, il survivra facilement à l'hiver. En juillet, lorsque les buissons ne produisent plus de baies, vous pouvez fertiliser avec de la cendre et de la matière organique. Dans ce cas:
- mettre 3 kg de fumier de poulet dans un seau;
- verser le fumier avec de l'eau et laisser infuser pendant 3 jours;
- diluer un seau de l'infusion résultante avec de l'eau dans un rapport de 1: 3;
- renversez chaque fraisier avec cette composition.
Taux de consommation - pas plus d'un litre par buisson. Vous pouvez également ajouter 10 à 20 g de fientes ou de molène sous le buisson, en l'enterrant à une profondeur de 10 cm, en prenant soin de ne pas endommager les racines.
Comment l'utiliser contre les ravageurs et les maladies?
Une solution d'iode-bore à base de cendres est préparée comme suit. 20 gouttes d'iode (teinture alcoolique d'iodure de potassium) et une cuillère à café d'acide borique en poudre sont ajoutées au seau de la solution de cendres. Ces deux ingrédients protégeront les fraises des parasites et des maladies. Il doit être traité lors de la formation des boutons floraux.
Si la quantité d'acide borique est réduite de moitié et que 2 g de permanganate de potassium (permanganate de potassium) sont ajoutés à la place de l'iodure de potassium, l'effet du traitement sera le même. La plantation de fraises sera désinfectée.
Des cendres sont également ajoutées à l'infusion à base de fumier de poulet. De l'eau ammoniacale (ammoniac) est également ajoutée à la solution de cendres - une source d'azote supplémentaire. L'odeur de l'ammoniac repousse les parasites.
Dans la vidéo suivante, vous en apprendrez davantage sur les propriétés de la cendre de bois et son utilisation comme engrais.
Le commentaire a été envoyé avec succès.