L'utilisation de cendres pour les oignons
La cendre est un engrais polyvalent qui est utilisé pour nourrir de nombreuses plantes, y compris les oignons. Ce produit peut être utilisé à la fois pour nourrir les plantes et pour les protéger de divers parasites et maladies.
Bénéfice et préjudice
La cendre de bois contient les principaux oligo-éléments dont les plantes ont besoin.
-
Calcium. Cet élément est particulièrement nécessaire pour les plantes pendant la période de croissance. Son manque conduit au fait que l'oignon commence à se développer lentement et, au fil du temps, il meurt complètement. L'utilisation de cendres riches en calcium peut améliorer la santé des plantes et la structure du sol.
-
Potassium. Les plantes ont besoin de cet élément pour former des fruits. Cela les rend plus résistants à diverses maladies et températures extrêmes. Un manque de potassium peut ralentir la croissance des jeunes plants.
-
Phosphore. Il assure le développement normal des fruits et les rend plus gros.
Malheureusement, il n'y a pas d'azote dans la cendre de bois, dont les oignons ont également besoin. Par conséquent, les jardiniers préfèrent nourrir les jeunes plantes avec un mélange de cendres de bois et d'engrais azotés. Pour nourrir les oignons, il est préférable d'utiliser de la cendre, qui a été obtenue en brûlant des arbres à feuilles caduques. Après tout, il contient le plus de potassium.
En général, la cendre de bois présente de nombreux avantages par rapport aux autres aliments pour oignons. Ça aide:
-
améliorer la structure du sol et accélérer le processus de décomposition des résidus végétaux dans le sol;
-
protéger les oignons des maladies courantes;
-
accélérer le processus de croissance des bulbes;
-
améliorer la sécurité de la culture ;
-
augmenter la résistance de l'oignon à la sécheresse.
Cet engrais est excellent pour presque tous les types de sol. Il n'est pas recommandé de l'utiliser uniquement si le pH du sol est trop élevé. Dans ce cas, l'alimentation ne fera que nuire aux plantes.
Comment pouvez-vous l'utiliser?
La cendre de bois peut être utilisée à la fois simplement pour nourrir les plantes et pour les protéger des parasites.
Top dressing
Les cendres pour nourrir les oignons sont utilisées sous forme sèche et liquide. Le plus souvent, les plantes sont arrosées avec des mélanges de nutriments utiles. Il existe plusieurs façons de les préparer.
-
Solution de frêne classique. Il est préparé à partir de 1 verre de cendres sèches et 10 litres d'eau. Le mélange est utilisé immédiatement après la préparation. Afin de fertiliser l'oignon, il vous suffit de le verser sous la racine avec la solution. Il est recommandé d'utiliser ce top dressing fin juin ou début juillet.
-
Infusion de cendre. Pour sa préparation, un kilogramme de cendres sèches et 10 litres d'eau bouillante sont utilisés. Tout cela est mélangé dans un récipient adapté et infusé pendant 2 jours. Avant l'arrosage, l'infusion doit être diluée. Un litre de ce mélange est généralement ajouté à un seau d'eau froide. De nombreux jardiniers essaient de rendre cet engrais encore plus utile en y ajoutant du manganèse ou de l'acide borique.
-
Infusion aux herbes avec de la cendre. Pour préparer ce produit, vous devez utiliser de l'herbe des champs fraîchement coupée. Il doit être versé dans un grand baril avec 2 seaux de compost et 5 kilogrammes de cendre de bois. Vous devez également y ajouter de l'eau. Le mélange est infusé pendant 2 semaines. Vous devez utiliser ce concentré après l'avoir mélangé avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 10. Le top dressing aide à accélérer le processus de croissance de l'oignon et de formation des fruits. Le produit végétal obtenu peut être arrosé ou pulvérisé.
Il vaut la peine de nourrir l'oignon avec des engrais à base de cendres en plusieurs étapes. Il est fertilisé pour la première fois deux semaines après la plantation.A ce stade, la solution de cendres doit être associée à des engrais azotés.
La deuxième fois, les plantes sont nourries après 3-4 semaines. À ce stade, les oignons ont besoin de phosphore, d'azote et de potassium. Le dressage aux cendres peut être alterné avec l'introduction d'urée dans le sol. Pour la troisième fois, les plantes sont nourries au stade de la formation des bulbes.
Si l'oignon est cultivé pour les plumes, il n'est nourri qu'une seule fois, en mai. À ce stade, un engrais azoté est généralement appliqué et, après une semaine, le sol est arrosé avec une infusion de cendres. Une telle alimentation a un grand effet sur la croissance de l'oignon.
Utile pour les plantes et les cendres sèches. Les cendres, comme les mortiers, peuvent être utilisées de diverses manières.
-
Pour la préparation du matériel de plantation. Avant la plantation, les graines d'oignon sont trempées pendant quelques heures dans une solution de cendre. Pour sa préparation, une cuillère à café de poudre sèche doit être diluée dans 1 litre d'eau. Un tel traitement du matériel de plantation vous permet de le désinfecter et de le rendre plus résistant à diverses maladies.
-
Pour l'alimentation. Pour nourrir les oignons, ils utilisent non seulement diverses infusions, mais également des cendres sèches. De nombreux jardiniers mélangent ce produit avec de la poussière de tabac. Le produit résultant est généralement saupoudré d'allées. L'utilisation du produit aide également à protéger les plantes contre les parasites et les maladies.
-
Pour conserver les oignons. Une fois récoltée, la cendre peut être utilisée pour prolonger sa durée de conservation. Ils sont simplement versés sur les bulbes collectés avant de les mettre en cave. S'ils sont endommagés, ils peuvent être traités avec la même cendre.
-
En creusant. Assez souvent, de la cendre sèche à l'état pur ou avec du tabac est introduite dans le sol et lors du creusement des plates-bandes à l'automne. Pour 1 mètre carré, 500-600 grammes de cendres sèches sont utilisés. Les oignons, comme la plupart des plantes, adorent ce type d'alimentation.
Contre les maladies et les ravageurs
La cendre est également très utile dans la lutte contre diverses maladies et insectes qui attaquent les massifs.
Souvent, ce produit est utilisé pour éloigner les charançons de votre jardin. Pour se débarrasser de ce ravageur, il suffit de saupoudrer simplement les allées de cendres de bois sèches en été.
Ce produit aide également à lutter contre les teignes de l'oignon et les pucerons. Pour préparer la solution, utilisez une solution composée de 300 grammes de poudre et 3 litres d'eau tiède. Le contenu du récipient est mélangé et infusé pendant 2 jours. A la fin de la période, du savon liquide ou des copeaux de savon sont ajoutés à l'infusion. Le produit peut être utilisé immédiatement après sa préparation. Il est recommandé de traiter les oignons le soir, par temps calme et sans vent.
Le produit fonctionne également bien pour se débarrasser de l'oïdium. Pour lutter contre cette maladie, une solution de cendres concentrée additionnée de savon est utilisée. Ils doivent traiter la plante 2 à 3 fois avec une pause par semaine. En règle générale, pendant ce temps, vous pouvez vous débarrasser complètement des parasites.
Les cendres peuvent également être ajoutées au compost. De plus, il est utilisé pour le paillage du sol. Dans ce cas, un mélange de cendres avec de la sciure de bois et du tabac est utilisé. Ce paillis est idéal pour protéger les oignons des attaques de parasites et du temps sec.
Quand ne pas utiliser ?
Afin de ne pas endommager les plantes, vous devez utiliser le pansement correctement. N'ajoutez pas de cendres à un sol riche en calcium. L'excès de cet élément est mis en évidence par la couleur trop claire des feuilles et le développement lent des pousses. De plus, il est impossible d'utiliser des engrais à base de cendres en cas d'excès de potassium. Ceci est mis en évidence par le flétrissement des feuilles et un ralentissement du développement des fruits.
UNE De plus, les experts ne recommandent pas d'utiliser de la cendre de bois avec des mélanges de matière organique et de phosphore. Avant de faire différents pansements, vous devez faire de courtes pauses.
La cendre de bois est une véritable trouvaille pour tous les amateurs d'engrais naturels de haute qualité. L'utilisation régulière de la cendre aide à faire pousser et à maintenir un excellent rendement en oignon.
Le commentaire a été envoyé avec succès.